Moteurs 3D & Moteurs de Jeux

–> Unre­al Engine (Epic Games)
–> Uni­ty
–> CryEngine (Cry­tek)
–> Lum­ber­Yard (Ama­zon)
–> D’autres alter­na­tives: Godot Engine, Con­struct 3
–> Blender Game Engine & autres moteurs de jeux de Blender
–> Les out­ils Nvidia pour la 3D: PhysX et Game­works

  • Févri­er 2017: sor­tie de Steam Audio, une API pour la ges­tion du son 3D opti­misée pour la VR et qui peut-être inté­gré à n’importe quel moteur (Open Source, API C). Voir Arti­cle.
  • Stingray est un moteur de jeu d’Autodesk inté­gré aux out­ils comme Maya ou 3DSMax.
  • Super­pow­ers est un out­il libre et open source de con­cep­tion de jeu vidéo 2D et 3D avec HTML5, réal­isés par des français: Sparkin­labs. Son gros plus, c’est son approche col­lab­o­ra­tive qui per­met de tra­vailler à plusieurs à dis­tance sur un même pro­jet.
  • Créer son pro­pre moteur de jeu 3D est-il encore d’actualité ? A pri­ori, Ubisoft con­tin­ue à vouloir défendre son indépen­dance de ce coté, mais d’après mes sources (per­son­nes tra­vail­lant sur les moteurs de jeux de la société), les moteurs sont à bout, peu doc­u­men­tés, des usines à gaz… Va fal­loir chang­er de stratégie les gars, à quoi sert de réin­ven­ter la roue con­tin­uelle­ment ?
  • Voici un top 10 des Game Engines réal­isé en décem­bre 2015, mais c’est sub­jec­tif et cela ne vient pas de moi !
  • Drag­on Head Stu­dio, grâce à son logi­ciel MyRPG, per­met à toute per­son­ne ne con­nais­sant pas la pro­gram­ma­tion de créer son pro­pre jeu de rôle en 3D grâce à son inter­face d’édition sim­ple.
  • C’est quoi un moteur de jeu ? Quelle dif­férence avec un moteur 2D ou 3D par exem­ple ?
  • Xenko (anci­en­nement Para­dox 3D) est un moteur de jeu gra­tu­it & open-source basé sur SharpDX et dévelop­pé par une société nip­ponne. Voir notre arti­cle d’introduction con­tenant des tutos pour décou­vrir le pro­duit. A été dévelop­pé avec Xam­arin sem­ble t-il. Coté fea­tures actuelles, c’est impres­sion­nant (notam­ment Direc­tX 12 & Vulkan, VR Ready). Cela mérit­erait un nou­v­el arti­cle sur le sujet !
  • Mars 2015, Source 2 de Valve devient gra­tu­it à son tour (série d’annonces à la GDC). Mais depuis, on entend plus trop par­ler de lui…
  • Pan­da 3D: moteur de jeu 3D open source très facile à pren­dre en main et dévelop­pé par Dis­ney à l’origine. Un de mes préférés. Arti­cle sur la ver­sion 1.9.
  • Décem­bre 2014: NeoAx­is 3D ver­sion 3.0 est main­tenant libre et open­source. Au 30 juin 2016, il est en ver­sion 3.5. Les sources sont dis­pos sur Github.
  • Novem­bre 2014: Le moteur 3D WebGL Cop­per­Licht main­tenant Gra­tu­it et Open Source.
  • Ubisoft a créé plusieurs moteurs mai­son après s’être vive­ment dis­puté avec Epic Games (dix­it ma source chez Ubi): le Snow­drop Engine, le Dunia Engine et l’Anvil Engine.

Par Bénicourt

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