Petit jeu de tank

Voici un exem­ple de petit jeu de tank qui devrait rapi­de­ment être acces­si­ble aux lecteurs du livre “Créez vos pro­pres jeux vidéo 3D comme les pros”. Il a été dévelop­pé par AdamStox avec Blender en un week-end (avec beau­coup de café). Il s’agit d’un jeu de stratégie dans un envi­ron­nement abstrait. Ce qui est intéres­sant, ce sont les scripts d’IA qui per­me­t­tent au tank de vis­er l’ennemi, tout en évi­tant de se faire tir­er dessus. Si vous souhaitez en dis­cuter, ren­dez-vous sur le forum dédié.

Con­tin­uer la lec­ture de Petit jeu de tank

Interview sur le site de l’AFJV

afjvL’ Agence Française pour le Jeu Vidéo (AFVJ) n’est plus à présen­ter. Elle a pour objet de favoris­er l’emploi et la créa­tion d’entreprise au sein de la com­mu­nauté française des con­cep­teurs, pro­duc­teurs, édi­teurs et dis­trib­u­teurs d’œuvres mul­ti­mé­dia et d’en pro­mou­voir les inno­va­tions, les créa­tions tech­niques, artis­tiques et intel­lectuelles. A not­er : l’afjv n’est pas une organ­i­sa­tion gou­verne­men­tale, elle ne dépend d’aucune insti­tu­tion publique et ne perçoit aucune aide ni sub­ven­tion.

Un arti­cle sur le livre et une inter­view a été mise en ligne hier. Vous trou­verez égale­ment un ensem­ble d’ouvrages trai­tant de la créa­tion ou de l’industrie du jeu.

Mise en place d’un forum sur la création de jeux vidéo

imagesLe forum est acces­si­ble à l’adresse : http://forum.benicourt.com.

Nous pour­rons dis­cuter de créa­tion de jeux vidéos, de Blender, mais aus­si échang­er sur le livre “Créez vos pro­pres jeux 3D comme les pros” aux édi­tions Gra­ziel.

Mer­ci de vous présen­ter rapi­de­ment dans la rubrique “Présen­ta­tion des mem­bres” afin que nous fas­sions con­nais­sance. A très bien­tôt.

Réception de la version brochée du livre

Hier, nous avons reçu les pre­miers exem­plaires imprimés du livre. Ça fait tout drôle de l’avoir enfin entre les mains ! La ver­sion brochée (papi­er) est par­ti­c­ulière­ment réussie : 320 pages tout en couleur, avec un sys­tème de volets d’onglet vis­i­ble sur la tranche, per­me­t­tant de pass­er des pro­jets aux recettes et aux fich­es. L’ouvrage reste ouvert à la page de lec­ture, sans avoir à pli­er la reli­ure, et per­met d’être posé juste devant son ordi­na­teur : c’est donc un con­fort pour le suivi des dif­férentes procé­dures et la copie des scripts.
Je suis assez con­tent du résul­tat au final. C’était un énorme boulot de syn­thé­tis­er toute cette masse d’infos sur la créa­tion de jeux vidéo et sur le Blender Game Engine, mais au final, quand je vois ça, je me dis que ça en valait vrai­ment la peine. C’est vrai que le bouquin aurait pu faire 1000 pages si j’avais fait des copies d’écran à chaque fois comme la plu­part des autres livres, mais le lecteur y aurait été per­dant. Je vais atten­dre les pre­miers retours des lecteurs, mais j’espère fort qu’ils apprécieront le tra­vail réal­isé.

CryEngine et UE4, enfin accessibles pour les petits studios !

Une ver­sion pub­lic de l’éditeur Unre­al Engine 4 est désor­mais disponible sur le site d’Epic. Pour 19$ par mois (soit 13,65€/mois) vous pou­vez accéder a toutes les fonc­tion­nal­ités d’Unreal Engine 4, à la doc­u­men­ta­tion, au forum offi­ciel, avec un accès com­plet au code source en C++, mis­es a jour.Les jeux pro­duits devront toute­fois s’acquitter des roy­al­ties, mais de 5% du prix du jeu ven­du, ce qui reste très raisonnable.

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Par Bénicourt

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