Qu’est-ce que Blender 3D ?

Comme une image vaut mieux qu’un long discours:

blenderIncroyable non ?

Comment on fait un jeu vidéo ?

En à peine 5 minutes, l’équipe de “Comment c’est fait” nous dévoile les coulisses de la création d’un jeu vidéo.

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Madbullets, un nouveau jeu du créateur de Dead Cyborg

Un jeu entièrement réalisé avec Blender et qui sera prochainement disponible. Rappelons qu’Endre Barath est le créateur de Dead Cyborg et qu’il a depuis travaillé sur bon nombre de jeux.

Tous les graphismes et l’animation ont été réalisés avec Blender, ainsi que l’éditeur de niveau et le paramétrage des ennemis. Il y a 50 niveaux et 3 environnements (western, mexique et forêt tropicale).

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Jeffrey Spock : “Pour être écrivain de jeux vidéo, il faut savoir coder”

Étudiant en informatique en Nouvelle-Angleterre, Jeffrey Spock arrive en France en 1997 pour travailler dans une start-up de gestion à Paris. Début des années 2000, la « bulle internet » éclate, son entreprise aussi. Cette crise économique apparaît alors comme le moment idéal pour concilier sa passion de toujours, l’écriture, et ses compétences en informatique. Il décide de faire un stage à Seattle, le Clarion West Wrtiters Workshop, et rencontre par hasard un responsable de Valve, un studio américain. Lui aussi a été écrivain avant de travailler dans les jeux vidéo. Il met Jeffrey en contact avec Ubisoft, basé à Lyon, et commence son aventure. « Dans les premiers jeux sur lesquels j’ai travaillé à Ubisoft, l’univers était déjà créé mais le producteur était très ouvert aux propositions. On avait 2000 années d’histoire en stock sur le jeu “Heroes of Might and Magic”. A nous de trouver où on Dans un monde idéal, les écrivains seraient intégrés dans l’équipe dès le début de la conception du jeu, pour choisir le « gameplay », l’univers, les personnages.« Mais souvent, l’écrivain est externe et arrive avec une histoire prémâchée. C’est notre rôle de prendre ces ficelles et de coudre une joli monde autour. A ce sujet, tous les écrivains ont des anecdotes.On arrive sur un jeu avec une histoire pas crédible du tout, des personnages copiés-collés d’Indiana Jones et on doit faire un truc super. »

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Ascent, jeu de gestion de station spatiale (Blender Game Engine)

Ce jeu, développé par Samuel Moxham et son équipe, vous permet de construire votre propre station spatiale, et il a été conçu avec le Blender Game Engine. Ce n’est qu’un avant gout qui a nécessité 3 mois de travail, mais le but est de créer un simulateur à une échelle plus large sur le thème de  “Imaginez le futur !”.

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Par Bénicourt