Petit jeu de tank

Voici un exemple de petit jeu de tank qui devrait rapidement être accessible aux lecteurs du livre “Créez vos propres jeux vidéo 3D comme les pros”. Il a été développé par AdamStox avec Blender en un week-end (avec beaucoup de café). Il s’agit d’un jeu de stratégie dans un environnement abstrait. Ce qui est intéressant, ce sont les scripts d’IA qui permettent au tank de viser l’ennemi, tout en évitant de se faire tirer dessus. Si vous souhaitez en discuter, rendez-vous sur le forum dédié.

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Interview sur le site de l’AFJV

afjvL’ Agence Française pour le Jeu Vidéo (AFVJ) n’est plus à présenter. Elle a pour objet de favoriser l’emploi et la création d’entreprise au sein de la communauté française des concepteurs, producteurs, éditeurs et distributeurs d’œuvres multimédia et d’en promouvoir les innovations, les créations techniques, artistiques et intellectuelles. A noter : l’afjv n’est pas une organisation gouvernementale, elle ne dépend d’aucune institution publique et ne perçoit aucune aide ni subvention.

Un article sur le livre et une interview a été mise en ligne hier. Vous trouverez également un ensemble d’ouvrages traitant de la création ou de l’industrie du jeu.

Mise en place d’un forum sur la création de jeux vidéo

imagesLe forum est accessible à l’adresse : http://forum.benicourt.com.

Nous pourrons discuter de création de jeux vidéos, de Blender, mais aussi échanger sur le livre “Créez vos propres jeux 3D comme les pros” aux éditions Graziel.

Merci de vous présenter rapidement dans la rubrique “Présentation des membres” afin que nous fassions connaissance. A très bientôt.

Réception de la version brochée du livre

Hier, nous avons reçu les premiers exemplaires imprimés du livre. Ça fait tout drôle de l’avoir enfin entre les mains ! La version brochée (papier) est particulièrement réussie : 320 pages tout en couleur, avec un système de volets d’onglet visible sur la tranche, permettant de passer des projets aux recettes et aux fiches. L’ouvrage reste ouvert à la page de lecture, sans avoir à plier la reliure, et permet d’être posé juste devant son ordinateur : c’est donc un confort pour le suivi des différentes procédures et la copie des scripts.
Je suis assez content du résultat au final. C’était un énorme boulot de synthétiser toute cette masse d’infos sur la création de jeux vidéo et sur le Blender Game Engine, mais au final, quand je vois ça, je me dis que ça en valait vraiment la peine. C’est vrai que le bouquin aurait pu faire 1000 pages si j’avais fait des copies d’écran à chaque fois comme la plupart des autres livres, mais le lecteur y aurait été perdant. Je vais attendre les premiers retours des lecteurs, mais j’espère fort qu’ils apprécieront le travail réalisé.

CryEngine et UE4, enfin accessibles pour les petits studios !

Une version public de l’éditeur Unreal Engine 4 est désormais disponible sur le site d’Epic. Pour 19$ par mois (soit 13,65€/mois) vous pouvez accéder a toutes les fonctionnalités d’Unreal Engine 4, à la documentation, au forum officiel, avec un accès complet au code source en C++, mises a jour.Les jeux produits devront toutefois s’acquitter des royalties, mais de 5% du prix du jeu vendu, ce qui reste très raisonnable.

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Par Bénicourt

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