UE 4.20: De la création de spectacles à la mise en scène pour le e-sport !

On sent que coté Epic Games, il y a une réelle volon­té de pass­er du sup­port “écran” et casques VR à un mode plus “spec­ta­cle” où plusieurs per­son­nes peu­vent assis­ter et par­ticiper.  J’imagine déjà des ambiances ter­ri­bles dans des boites de nuit, des con­cert ou des expo­si­tions inou­bli­ables. Et le tout, avec de l’interactivité et des effets à couper le souf­fle comme sait le faire UE4. On entre vrai­ment pro­gres­sive­ment dans une autre dimen­sion où réel et imag­i­naire vont très vite se con­fon­dre au quo­ti­di­en.  La magie va t-elle pren­dre nais­sance? Non, pour de la vraie magie, il fau­dra atten­dre la télé­por­ta­tion et la nais­sance des holodecks de startrek. Mais visuelle­ment… on va vrai­ment y être et c’est pas pour dans 10 ans !

Capture de réalité mixte (accès anticipé)

Créez des expéri­ences de spec­ta­teurs cap­ti­vantes pour les appli­ca­tions de réal­ité mixte en util­isant la nou­velle fonc­tion­nal­ité de cap­ture de réal­ité mixte, qui facilite le mélange de vrais joueurs dans un espace de jeu virtuel !

Le sup­port de l’accès anticipé à la cap­ture de réal­ité mixte a trois com­posantes:

  • l’entrée vidéo,
  • l’étalonnage
  • et la com­po­si­tion en jeu.

Une liste de web­cams pris­es en charge et de périphériques de cap­ture HDMI qui vous per­me­t­tent d’extraire la vidéo du monde réel dans Unre­al Engine à par­tir de divers­es sources est à dis­po­si­tion.

Si vous avez un Vive Track­er ou un dis­posi­tif de suivi sim­i­laire, Mixed Real­i­ty Cap­ture peut faire cor­re­spon­dre l’emplacement de votre caméra à l’appareil pho­to inté­gré au jeu pour ren­dre les pris­es de vues plus dynamiques et intéres­santes. La con­fig­u­ra­tion et l’étalonnage sont effec­tués à l’aide d’un out­il d’étalonnage autonome qui peut être réu­til­isé sur les titres Unre­al Engine 4. Une fois que vous avez con­fig­uré votre lieu de tour­nage, vous pou­vez l’utiliser dans toutes les appli­ca­tions.

Alors que le sup­port des fonc­tion­nal­ités est en phase d’accès anticipé, Epic est impa­tiente de recevoir des com­men­taires tout en con­tin­u­ant à amélior­er le sys­tème. Vous trou­verez plus d’informations sur la con­fig­u­ra­tion de la cap­ture de réal­ité mixte dans la doc­u­men­ta­tion sur le développe­ment de la réal­ité mixte .

Cela a l’air fort promet­teur, j’ai bien envie de me pencher là dessus, mais je crains qu’il soit néces­saire d’avoir pas mal de matos pour ça… Dites moi si vous avez l’occasion de tester de votre coté.

nDisplay Flexible, Rendu multi-écrans

Créez sans effort des murs vidéo pour de grandes instal­la­tions de visu­al­i­sa­tion en util­isant le nou­veau sys­tème nDis­play ! Lance­ment automa­tique d’un nom­bre illim­ité d’instances d’Unreal Engine, ver­rouil­lées fer­me­ment, avec un con­tenu déter­min­iste et une syn­chro­ni­sa­tion tem­porelle pré­cise, sur un nom­bre illim­ité d’ordinateurs hôtes, chaque instance pilotant son pro­pre pro­jecteur ou moni­teur. Utilisez le ren­du stéréo­scopique act­if ou pas­sif pour amélior­er le sen­ti­ment d’immersion du spec­ta­teur dans la scène 3D et la prise en charge VRPN inté­grée pour pilot­er le sys­tème à par­tir des con­trôleurs VR mobiles.

De quoi sat­is­faire  organ­isa­teurs de spec­ta­cles voulant créer des expéri­ences visuelles artis­tiques et immer­sives !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.