Dogs & Lights: un remake de l’un de mes jeux quand j’étais étudiant

Séquence Nos­tal­gie 😉 En 1994, je venais d’obtenir mon DUT infor­ma­tique et Robo­t­ique et j’avais fait un stage dans un petit stu­dio de créa­tion de jeux vidéo. Avant d’entrer en Licence, j’ai tra­vail­lé sur un jeu du nom de “Reflec­tor”, jeu 2D réal­isé en Del­phi avec Direct X (une des pre­mières ver­sions).

En 2004, TLK Game a réal­isé un remake de mon jeu en ajoutant de la 3D.

Voici une petite présen­ta­tion de ce jeu:

Le but est d’utiliser des miroirs et d’autres élé­ments (comme des sépara­teurs de rayons et des mines) pour allumer des lam­pes, tout en sauvant une bande de chiens assez débiles, mais obéis­sants. C’est une sorte de casse-tête qui demande un peu de mul­ti­tâche, et qui peut s’avérer assez dia­bolique par cer­tains cotés.

Je m’étais inspiré à l’époque d’une expéri­ence de jeu du même nom que j’avais eue sur Amstrad CPC une dizaine d’années avant:

Et j’avais ajouté la notion de chiens à sauver, tout en aug­men­tant le nom­bre d’objets en inter­ac­tion.  Je n’ai mal­heureuse­ment pas de ver­sion “mon­tra­ble” de la ver­sion de 1994… je dois encore avoir ça sur dis­quette quelque part, et avec un ému­la­teur de Win­dows 95… peut-être que… je ne sais pas. Si je tombe dessus, peut-être. A l’époque, aux USA, c’était Web­foot Games qui l’avait pub­lié, mais je ne sais plus le nom qui avait été retenu. En France, c’était TLK Games. Et en alle­magne, je ne sais plus le nom de cette boite…

Durant mon stage, j’avais tra­vail­lé sur divers pro­jets. C’était une péri­ode où je vivais avec 2 autres sta­giaires dans une petite mai­son à coté du stu­dio, ambiance étu­di­ante, mais surtout, décou­verte d’un nou­veau monde. C’est aus­si là que j’ai appris qu’il était pos­si­ble de créer une société… je venais d’un milieu où on ne se posait même pas la ques­tion. Ce sont les études ultérieures, et notam­ment mon mas­ter 2 (anci­en­nement DESS) à L’IAE (Insti­tut d’Administration des Entre­pris­es) qui m’ont éloignés du jeu vidéo pen­dant au moins 15 ans… Mais c’est sans regret. Comme ça, la créa­tion de jeu reste un diver­tisse­ment.

En tous cas, le con­cept du jeu reste le même, et dans la ver­sion de 2004,  c’est 120 niveaux jouables, une expéri­ence de jeu plus longue et prob­a­ble­ment plus sym­pa au final.

Tu peux télécharg­er la ver­sion démo ici. Sinon, le jeu est dis­po pour 6.95$.

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