Devlog 1: La création des assets graphiques de mon jeu “Jungle Greg”

Bon, si tu tombes sur cet arti­cle sans con­naitre le back­ground, je préfère t’avertir, je n’ai pas fait un jeu à l’origine dans le but de créer un jeu, mais le process s’est fait indi­recte­ment — j’explique cela dans cet arti­cle. De fait, j’ai un game­play assez avancé que je ne peux pas te mon­tr­er pour le moment, car sans les graphismes adéquats, cela n’est pas du tout représen­tatif.

Aujourd’hui, je vais te mon­tr­er quelques assets que j’ai tra­vail­lés cette semaine. Atten­tion toute­fois, j’ai un pro­fil de développeur et je ne suis pas illus­tra­teur, ni ani­ma­teur, ni quoi que ce soit coté chaine graphique. J’ai quelques notions de dessin, de per­spec­tive, mais cela s’arrête là. Avant de me for­mer à ce sujet, j’arrivais vague­ment à repro­duire un dessin, mais cer­taine­ment pas à créer des con­cept arts orig­in­aux comme j’ai finale­ment été obligé de faire, si je voulais un monde cohérent, un style pro­pre, et des élé­ments rel­a­tive­ment per­son­nal­isés.  Ain­si, j’ai appris à créer des per­son­nages, des décors, à les met­tre en couleur et à les ani­mer… mais cela reste le tra­vail d’un ama­teur, et qui est en dehors de sa zone de con­fort, ne me jugez donc pas trop sévère­ment ! Par con­tre, coté devel­oppe­ment, je peux implé­menter tout ce qui me passe par la tête, je n’ai pas de lim­ite — si ce n’est le temps et le fait que c’est juste un pro­jet ama­teur qui n’a pas d’objectif com­mer­cial — et que je ne suis pas ren­tier 😉

Bref, l’avertissement étant fait, je suis par­ti du jeu Rick Dan­ger­ous, un jeu assez fun mais qui a près de 30 ans… Et j’ai repro­duit le jeu en grande par­tie, au moins tout le game­play du 1er monde. Puis, j’ai adap­té un peu en ajoutant le sup­port de la physique 2D qui m’a ouvert un tas d’horizons pos­si­bles, comme le fait de dépos­er de la dyna­mite, de shoot­er dedans et de la faire explos­er ailleurs, sur un décor ou sur un PNJ… ou de me la repren­dre en pleine fig­ure… Bref, c’était déjà fun avant, mais là, ça devient très amu­sant. En tous cas, moi je m’éclate.  Mais coté graphismes, c’étaient ceux de l’époque et au-delà des soucis de copy­right qui exis­tent peut-être encore aujourd’hui (j’ai eu vent d’un pro­jet de fans datant de 2008 qui a eu des soucis avec l’éditeur), j’avais envie de trans­former tout cela.

Je suis donc par­ti d’un scé­nario ou Rick doit échap­per aux papous et à des nazis… à la jun­gle et la savane africaine, avec des guer­ri­ers africains, des bra­con­niers, des lions, des ser­pents… mais tou­jours autant de pièges ! Je voulais le jeu “mignon”, mais pas trop enfan­tin, avec des graphismes col­orés, un peu style bd… des niveaux plus grands, plus de choses qui bougent à l’écran… qu’on ne meurt pas du pre­mier coup. Bref, j’ai pas mal adap­té le jeu d’origine, mais on trou­ve des traces de l’ancien tout de même. C’est mon hom­mage à ce jeu fan­tas­tique qui a bercé mon ado­les­cence et qui a don­né nais­sance à Lara Croft, pro­jet qui a enter­ré ma voca­tion de créa­teur de jeux vidéo — mais c’est une autre his­toire 😉 D’une cer­taine façon, je reviens dans la boucle, et c’est vrai­ment un plaisir de faire un jeu seul… un jeu sim­ple, mais amu­sant.

Voici quelques images du jeu qui en cours de créa­tion (va en 5′13″):

Con­cer­nant les prochains assets graphiques, voici quelques pistes que je suis actuelle­ment:

Je con­sacr­erai donc d’autres arti­cles à la ques­tion pour que tu puiss­es suiv­re au fur et à mesure le développe­ment de ce dernier. Si tu es intéressé, n’hésite pas à t’abonner à ma chaine Youtube et au flux RSS de ce blog.

Au-delà de la créa­tion de ce jeu, l’idée c’est avant tout de créer une for­ma­tion mêlant game concept/game design/level design, développe­ment et créa­tion graphique… bref, tout le proces­sus de créa­tion d’un jeu de plate­forme 2D de type “Side Scroller”, le tout en util­isant Unre­al Engine, Kri­ta et Drag­one Bones. Je souhaite que cette for­ma­tion soit acces­si­ble aux débu­tants, aux non-devel­oppeurs, aux non-graphistes… démon­tr­er qu’en suiv­ant un process par­ti­c­uli­er, une méth­ode bien rôdée, on peut s’attaquer à un pro­jet de jeu seul, et réalis­er quelque chose de fun tout en s’amusant. J’attend de ter­min­er les assets graphiques du pre­mier monde du jeu pour met­tre en ligne le pre­mier ate­lier de la for­ma­tion, qui se déroule en une dizaine d’ateliers (7 ou 8 à pri­ori).

2 réflexions sur « Devlog 1: La création des assets graphiques de mon jeu “Jungle Greg” »

  1. Bon­jour Greg, déjà sym­pa le look de ton jeu, quel est le logi­ciel util­isé pour la mise en place du décor et des tiles, et des inter­ac­tions per­son­nage décor, est ce le moteur et les out­ils de unre­al engine (au fait qu’elle ver­sion utilis­es tu ?) ou bien un autre logi­ciel.

    1. J’ai util­isé Unre­al Engine (Paper2D) comme moteur de jeu, l’éditeur est inté­gré égale­ment. Et pour la con­cep­tion graphique, Kri­ta pour le dessin et la col­ori­sa­tion, et Drag­on Bones pour l’animation des sprites. Rien d’autre.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.