Surviving Mars

Surviving Mars est un jeu vidéo de gestion stratégique et de survie développé par Haemimont Games dans lequel on doit coloniser la planète Mars et assurer la survie des colons.

Ca ne vous rappelle pas SpaceX et le projet fou d’Elon Musk ?

Si vous postulez pour travailler chez SpaceX, vous tomberez sur cette déclaration en haut de chaque description de poste:

SpaceX a été fondée avec la conviction qu’un futur où l’humanité explore les étoiles est fondamentalement plus excitant qu’un dans lequel nous ne le ferions pas. Aujourd’hui, SpaceX est activement en train de concevoir les technologies qui rendront cela possible, avec le but final de permettre que la vie humaine prospère sur Mars.

« Surviving Mars », c’est entrainement à cela. Avez-vous lu le livre Seul sur Mars ? Ben, cela n’a rien à voir, car là, l’idée, c’est de survivre à plusieurs ! Et surtout, d’y rester !

Descriptif : ” Bienvenue à la maison ! Le temps est venu de faire valoir vos droits sur la Planète rouge et de construire les premières colonies humaines fonctionnelles sur Mars ! Vous aurez simplement besoin de réserves d’oxygène, de dizaines d’années d’entraînement, d’une expérience préalable avec les tempêtes de sable et d’une attitude volontaire et enthousiaste pour découvrir la raison d’être de ces mystérieux cubes sombres qui sont apparus du néant. Après quelques travaux de rénovation, cet endroit promet d’être vraiment magnifique.
Surviving Mars est un constructeur de ville à la thématique science-fiction qui vous propose de coloniser Mars et de survivre lors de cette périlleuse entreprise. Choisissez une agence spatiale pour bénéficier d’un soutien logistique et financier avant de déterminer l’emplacement de votre colonie. Bâtissez des dômes et des infrastructures, recherchez de nouvelles avancées technologiques et utilisez des drones pour débloquer de nouvelles méthodes pour modeler et développer votre colonie. Cultivez votre propre nourriture, extrayez du minerai ou détendez-vous tout simplement au bar après une journée de dur labeur. Mais gardez à l’esprit que l’objectif le plus important de tous reste de maintenir vos colons en vie. Ce qui ne sera pas chose facile sur une étrange nouvelle planète. »

Inspiré par les grands classiques de la science-fiction comme Asimov et Clarke, Surviving Mars contient de nombreux secrets. À chaque partie, les joueurs pourront découvrir l’un des mystères inhérents de la planète Mars.

Bon, vous l’avez compris, il s’agit d’un jeu de gestion classique, mais j’avais envie de vous en parler car c’est le type de jeu qui me botte. Il semblerait toutefois que derrière son coté « Mignon » et dépaysant, on fasse vite le tour du jeu, même si l’arbre de recherche « aléatoire » propose des surprises intéressantes.

Je vous avais déjà parlé de Banished ou de Factorio sur mon blog… A priori, on est pas au même niveau, mais c’est toujours bon à essayer si vous aimez la conquête spatiale et la colonisation de Mars.

Attention au début dans votre choix de sponsor, le nombre de fusées de départ, la recherche, le financement, les technologies bonus par la suite, …., en dépendent).

Il vous est possible d’établir vous même la liste des éléments dont vous aurez besoin puis de déterminez un emplacement pour votre colonie.

Il faut tout préparer avant la venue des colons, puis, une fois tout en place, les colons débarquent. La gestion des citoyens est très développée, il va falloir gérer l’oxygène, la nourriture, la santé, l’eau, les dômes pouvant casser et vous pouvez sélectionner vos futurs habitants. Il faut aussi veiller à la santé mentale des habitants! Il faut aussi veiller à l’approvisionnement en carburant de la fusée pour continuer à recevoir des ressources depuis la Terre.

L’arbre des recherches est très développé mais ces dernières sont parfois très longues. Bien sur, vous rencontrerez de nombreuses difficultés avec la nourritures et les stocks de pièces électroniques.

Vous rencontrerez de nombreuses difficultés et à chaque fois que votre population en pâtira vous pourrez vous repasser le clip “oups I did it again“……. bon , je sais…….

L’éditeur, Paradox Interactive est connu pour ses jeux de gestion.

Sources:

http://hitek.fr/test/paradox-interactive-surviving-mars_1598#test

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.