Making of & Post Mortem: comment apprendre grâce aux erreurs des autres

Si tu envis­ages de créer ton pre­mier jeu vidéo, mais de façon semi-pro ou même pro­fes­sion­nel, c’est à dire en con­sti­tu­ant une petite équipe et en essayant de tir­er des revenus de ce jeu, alors je te con­seille de con­sul­ter tous les post­mortem et mak­ing of sur le sujet.

Il y en a un que je te con­seille tout par­ti­c­ulière­ment, même s’il date un peu. En effet, on trou­ve rarement un doc­u­ment aus­si détail­lé et ce qui ne gâche rien… il est en français ! Si tu as lu mon livre “Créez vos pro­pres jeux 3D comme les pros avec le Blender”,  je t’en ai déjà par­lé, mais l’as-tu con­sulté ?

Christophe Kohler, fon­da­teur de DK Games, a pon­du un post­mortem courant 2005 où il relate, non seule­ment les débuts de sa société, ou plutôt sa genèse, mais égale­ment com­ment il a pen­sé, et dévelop­pé son pre­mier jeu, « le monde des ron­rons ».

On en par­le en vidéo:

Comme je te le dis­ais dans la vidéo, si tu con­nais de bons mak­ing of ou Post Mortem con­cer­nant des jeux vidéo, là où on ne voit pas seule­ment la tech­nique, mais où on par­le de toutes les dif­fi­cultés ren­con­trées, mer­ci de partager l’info ici en com­men­taires. Si toi même tu as une expéri­ence dans le domaine, je serais heureux de faire une pause café avec toi, avec ou sans skype, à définir.

Edit au 26/05/2018: Petit mes­sage de Christophe suite à la vidéo:

Hel­lo Greg. On m’a sig­nalé qu’il y avait une vidéo qui par­lait du “monde des ron­rons”. Cela fait tou­jours plaisir. J’y ai mis en effet pas mal de cœur et de temps (aus­si bien dans le jeu que dans le mak­ing of d’ailleurs 🙂 ). Moi même ama­teur de ce genre de doc­u­ments, j’avais à cœur d’apporter ma par­tic­i­pa­tion. Tout la démarche que j’ai faite reste d’actualité en effet. Aujourd’hui le chal­lenge c’est d’avoir de la vis­i­bil­ité une fois que le jeu est sor­ti. C’est presque autant d’effort que de faire le jeu. Dans la série des mak­ing of, il y avait celui d’Aurelien Regard, the “The Next Pene­lope” qu’il a fait tout seul. C’était un super doc­u­ment, mais je crois qu’il l’a retiré du net. Il par­lait du prob­lème de pub­li­er en dématéri­al­isé (sur Steam) et de se fédér­er une com­mu­nauté. Faudrait savoir pourquoi le doc est plus dis­po. A bien­tôt.

A lire:

  1. le post­mortem de Out There
  2. Le mak­ing of de Deep Void (UDK)
  3. Le mak­ing of de «DANGER DODGERS»
  4. Le mak­ing of de Bat­tery Jam
  5. D’autres mak­ing of et Post Mortems

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.