Comment se former à Unreal Engine 4 en continue ?

Com­ment se for­mer à Unre­al Engine 4 ? Com­ment faire en sorte d’être encore à la page après avoir suivi une for­ma­tion ou lu une série de livres sur le sujet – par exem­ple, les miens !

Aujourd’hui, je vais par­tir du principe que tu as déjà les bases pour pou­voir tra­vailler avec Unre­al Engine. Mais si tu es comme la plu­part d’entre nous, tu dois pass­er par des phas­es d’émerveillement et de frus­tra­tion en voy­ant appa­raître régulière­ment un tas de nou­veautés…

Chaque année, Epic Games pub­lie env­i­ron 4 ver­sions d’Unreal Engine com­prenant de nom­breuses mis­es à jour. Et chaque mise à jour est énorme… Per­son­nelle­ment, je met près d’une journée, à faire le tour, à me ren­seign­er… et sans for­cé­ment pou­voir tester ce qui est listé.

La plu­part du temps, pour faire le tour d’une mise à jour, en tes­tant, en bidouil­lant, il faut plus d’une semaine … à ne faire que ça ! Soit au moins un mois par an, rien que pour suiv­re les mis­es à jour !

On est ten­té de se deman­der pourquoi autant de mis­es à jour ? La prin­ci­pale rai­son, c’est que les tech­nos évolu­ent vite, très vite.. Et UE4 touche à de très nom­breuses tech­nos … Et c’est une Fer­rari.

Depuis qu’il est passé Open Source, une énorme com­mu­nauté, dont des entre­pris­es, des chercheurs, des étu­di­ants, et tout un tas de gens, col­la­borent aux évo­lu­tion du pro­duit.

A chaque sor­tie : on est excité… Mais aus­si … on est frus­tré.

J’aimerais vous aider à y voir un peu plus clair à ce sujet – ce que vous ressen­tez est nor­mal. On aime tous avoir le sen­ti­ment de maitrise, et là, c’est très dif­fi­cile d’être pleine­ment sat­is­fait… ou alors pas longtemps.

Le pre­mier con­stat que j’aimerais faire, c’est que selon son util­i­sa­tion d’UE4, on est pas for­cé­ment con­cerné par toutes les maj. C’est un pro­duit énorme… il com­porte telle­ment de fonc­tion­nal­ités. Ce n’est pas qu’un moteur de jeu, c’est un véri­ta­ble ate­lier pour faire de la 3D Temps-réel.

Appren­dre des choses sans pra­ti­quer, sans en avoir besoin, c’est stérile. Mieux vaut donc appren­dre au fur et à mesure de ses développe­ments. Si tu n’as pas d’équipement de Réal­ité Virtuelle, si tu ne pra­tiques pas, si tu n’as pas de pro­jet à court ou moyen terme dans ce domaine, alors tu peux juste con­sul­ter la mise à jour, te dire « hé, c’est chou­ette », mais pass­er ensuite ton chemin.

Le sec­ond con­stat, c’est que de nou­velles fonc­tion­nal­ités appa­rais­sent, oui, mais cela ne boule­verse que rarement le fonc­tion­nement général du pro­duit (comme Mati­nee et Sequencer). De fait, notre savoir ne devient pas obsolète, il reste juste à com­pléter.

Les livres que j’ai écrit cou­vrent les ver­sions 4.7 à 4.15. De temps en temps, je reçois un email pour me deman­der « com­ment branch­er Get Dis­tance To » qui a changé depuis – il a per­du ses pins d’exécution. Mais en fin de compte, ça ne change pas vrai­ment. C’est surtout de nou­velles fonc­tion­nal­ités qui appa­rais­sent.

Le troisième con­stat, c’est qu’on décou­vre mieux au final par hasard, en pra­ti­quant. Il faut être curieux, quand une nou­velle case à cocher appa­raît, un nou­veau blue­print… con­sul­ter le nou­v­el arti­cle sur le blog d’Epic Games, ou Suiv­re les ren­dez-vous réguliers sur le Twich (qu’on retrou­ve sur Youtube juste après). Quand on a de bonnes bases, le reste vient avec la pra­tique.

Pour ma part, j’ai réal­isé 5 livres sur le sujet – je pense offrir les bases néces­saires à mes lecteurs pour pou­voir par eux-même acquérir les con­nais­sances liées aux MAJ. Des ver­sion ebook exis­tent aus­si, mais unique­ment sur le site graziel.com – les livres physiques, tu peux les acheter où tu veux.

Après, je pub­lie régulière­ment sur mon blog une tra­duc­tion avec quelques anno­ta­tions de chaque mise à jour du moteur. J’ai pris deux ver­sions en retard, mais je suis entrain de met­tre à jour, vous les trou­verez bien­tôt sur mon site.

Mais mieux encore, j’offre gra­tu­ite­ment, et ce depuis près de deux ans, un livre qui fait plus de 200 pages et qui reprend ces mis­es à jour, classées par type de fonc­tion­nal­ité, cer­taines mis­es à jour en effaçant d’autres. Si tu l’as déjà téléchargé, tu as du me laiss­er ton adresse email, tu recevras d’ici quelques jours un cour­ri­er pour te don­ner un lien vers une mise à jour de ce livre. Si tu n’es pas encore inscrit, c’est le moment.

Voilà, après, je pense qu’il faut se focalis­er sur des tech­niques ou des approches par­ti­c­ulières, et le livre n’est pas tou­jours le meilleur vecteur. C’est pour cela que je vous annonce offi­cielle­ment que je me lance dans une série d’Ateliers dédiés à UE4, que je vais le tor­dre dans tous les sens, et pour plein de types de pro­jets. C’est telle­ment vaste ce qu’on peut faire avec, que je crois que je vais y pass­er des années, mais je suis vrai­ment très excité à cette idée.

Bon, n’hésite pas à te réin­scrire si tu n’es pas cer­tain de l’avoir fait, tu ne recevras rien en dou­ble. A bien­tôt pour les nou­velles con­cer­nant le futur ate­lier.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.