Comment se former à Unreal Engine 4 en continue ?

Comment se former à Unreal Engine 4 ? Comment faire en sorte d’être encore à la page après avoir suivi une formation ou lu une série de livres sur le sujet – par exemple, les miens !

Aujourd’hui, je vais partir du principe que tu as déjà les bases pour pouvoir travailler avec Unreal Engine. Mais si tu es comme la plupart d’entre nous, tu dois passer par des phases d’émerveillement et de frustration en voyant apparaître régulièrement un tas de nouveautés…

Chaque année, Epic Games publie environ 4 versions d’Unreal Engine comprenant de nombreuses mises à jour. Et chaque mise à jour est énorme… Personnellement, je met près d’une journée, à faire le tour, à me renseigner… et sans forcément pouvoir tester ce qui est listé.

La plupart du temps, pour faire le tour d’une mise à jour, en testant, en bidouillant, il faut plus d’une semaine … à ne faire que ça ! Soit au moins un mois par an, rien que pour suivre les mises à jour !

On est tenté de se demander pourquoi autant de mises à jour ? La principale raison, c’est que les technos évoluent vite, très vite.. Et UE4 touche à de très nombreuses technos … Et c’est une Ferrari.

Depuis qu’il est passé Open Source, une énorme communauté, dont des entreprises, des chercheurs, des étudiants, et tout un tas de gens, collaborent aux évolution du produit.

A chaque sortie : on est excité… Mais aussi … on est frustré.

J’aimerais vous aider à y voir un peu plus clair à ce sujet – ce que vous ressentez est normal. On aime tous avoir le sentiment de maitrise, et là, c’est très difficile d’être pleinement satisfait… ou alors pas longtemps.

Le premier constat que j’aimerais faire, c’est que selon son utilisation d’UE4, on est pas forcément concerné par toutes les maj. C’est un produit énorme… il comporte tellement de fonctionnalités. Ce n’est pas qu’un moteur de jeu, c’est un véritable atelier pour faire de la 3D Temps-réel.

Apprendre des choses sans pratiquer, sans en avoir besoin, c’est stérile. Mieux vaut donc apprendre au fur et à mesure de ses développements. Si tu n’as pas d’équipement de Réalité Virtuelle, si tu ne pratiques pas, si tu n’as pas de projet à court ou moyen terme dans ce domaine, alors tu peux juste consulter la mise à jour, te dire « hé, c’est chouette », mais passer ensuite ton chemin.

Le second constat, c’est que de nouvelles fonctionnalités apparaissent, oui, mais cela ne bouleverse que rarement le fonctionnement général du produit (comme Matinee et Sequencer). De fait, notre savoir ne devient pas obsolète, il reste juste à compléter.

Les livres que j’ai écrit couvrent les versions 4.7 à 4.15. De temps en temps, je reçois un email pour me demander « comment brancher Get Distance To » qui a changé depuis – il a perdu ses pins d’exécution. Mais en fin de compte, ça ne change pas vraiment. C’est surtout de nouvelles fonctionnalités qui apparaissent.

Le troisième constat, c’est qu’on découvre mieux au final par hasard, en pratiquant. Il faut être curieux, quand une nouvelle case à cocher apparaît, un nouveau blueprint… consulter le nouvel article sur le blog d’Epic Games, ou Suivre les rendez-vous réguliers sur le Twich (qu’on retrouve sur Youtube juste après). Quand on a de bonnes bases, le reste vient avec la pratique.

Pour ma part, j’ai réalisé 5 livres sur le sujet – je pense offrir les bases nécessaires à mes lecteurs pour pouvoir par eux-même acquérir les connaissances liées aux MAJ. Des version ebook existent aussi, mais uniquement sur le site graziel.com – les livres physiques, tu peux les acheter où tu veux.

Après, je publie régulièrement sur mon blog une traduction avec quelques annotations de chaque mise à jour du moteur. J’ai pris deux versions en retard, mais je suis entrain de mettre à jour, vous les trouverez bientôt sur mon site.

Mais mieux encore, j’offre gratuitement, et ce depuis près de deux ans, un livre qui fait plus de 200 pages et qui reprend ces mises à jour, classées par type de fonctionnalité, certaines mises à jour en effaçant d’autres. Si tu l’as déjà téléchargé, tu as du me laisser ton adresse email, tu recevras d’ici quelques jours un courrier pour te donner un lien vers une mise à jour de ce livre. Si tu n’es pas encore inscrit, c’est le moment.

Voilà, après, je pense qu’il faut se focaliser sur des techniques ou des approches particulières, et le livre n’est pas toujours le meilleur vecteur. C’est pour cela que je vous annonce officiellement que je me lance dans une série d’Ateliers dédiés à UE4, que je vais le tordre dans tous les sens, et pour plein de types de projets. C’est tellement vaste ce qu’on peut faire avec, que je crois que je vais y passer des années, mais je suis vraiment très excité à cette idée.

Bon, n’hésite pas à te réinscrire si tu n’es pas certain de l’avoir fait, tu ne recevras rien en double. A bientôt pour les nouvelles concernant le futur atelier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *