Apprendre python en jouant, c’est facile avec Panda3D

Aujourd’hui je vais te parler de Panda3D. Alors, oui un nième moteur de jeu… pourquoi parler de lui ? Parce que c’est l’un des plus accessible vu qu’il ne demande pas d’apprentissage particulier… il n’y a pas d’éditeur comme sous UE4. Il s’installe rapidement et tout se fait sous la forme de script. Donc, vous pouvez faire un petit jeu avec un simple fichier écrit sous notepad.

C’est cette facilité d’accès, cette simplicité pour découvrir que je trouve sympa.

Après, cela reste de la programmation… mais je trouve que pour démarrer l’étude de la programmation (python en l’occurrence) et ou la 3D, Panda3D est un excellent candidat. Ce sont ses exemples et sa documentation qui en font un candidat de choix.

Qu’est-ce que Panda 3D ?

Panda3D est un moteur de jeu libre, créé par Disney Online à l’origine, et désormais maintenu par l’Université Carnegie-Mellon.

Il est assez robuste car il a été réécrit pour faire fonctionner le MMORPG Disney’s Toontown Online. Voir vidéo

Depuis 2002, il est Open Source.

Il fonctionne sous Windows, Linux et OSX. Il existe un portage sous Android mais rien sous iOS à ma connaissance. Pourtant il y avait des tentatives à une époque… à voir.

Début 2015, je t’avais fait un article pour te présenter quelques nouveautés de la V1.9. Peu d’évolutions depuis.

Qu’est-ce que cela peut t’apporter ? Pourquoi je le trouve bien ?

Il possède toutes les caractéristiques d’un moteur de jeu : import d’objet 3D, musiques/sons, moteur de physique, gestion des joypads, etc.

Mais sans un éditeur comme UE4 ou Unity.

Il a été conçu en C++, mais s’utilise surtout en Python : c’est d’ailleurs pour cette raison que je vous en parle. Il est très simple d’utilisation, et très facile à installer.

Le fait qu’il se programme en Python le rend « interactif ». Vous pouvez directement entrer des instructions et voir le résultat à l’écran. Créer une petite scène avec une animation se fait en quelques lignes de code !

Il ne sait pas utiliser directement les formats 3D pour l’import des objets, mais il existe des plugins pour exporter au format EGG, et des outils en ligne de commande pour transformer vers le format EGG.

Comment l’installer ?

Site web de panda3D: http://www.panda3d.org (le manuel, les API, les forums, le code source des exemples et tout code source qui m’est tombé sous la main)

Installation du SDK : http://www.panda3d.org/download.php?sdk

Pour l’étudier :

Il y a des exemples à tester

La documentation en ligne est très bien faite

Il y a des livres aussi

Suivre des tutos vidéo :

Conclusion

Bon, je ne l’utilise plus trop de mon coté, mais à une époque, je trouvais ça bien de pouvoir aligner du code dans un seul fichier et de se refaire un jeu façon « basic » de l’époque où tout tenait dans un seul fichier.

Je continuerais à l’utiliser si je n’avais Javascript pour UE4 par exemple, ou s’il était plus ouvert aux formats actuels de 3D. Mais j’avais envie de te le présenter si tu ne le connais pas… et encore plus si tu n’as pas envie de t’attaquer aux monstres que sont UE4 et Unity.

En tous cas, ce qui est bien, c’est que le jeu que vous ferez tournera sans modification sous Windows, Mac OS et Linux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *