Apprendre la mécanique spatiale avec Kerbal Space Program (KSP)

Ker­bal Space Pro­gram est un jeu indépen­dant dévelop­pé par une société mex­i­caine. Si vous vous intéressez à l’astronomie, à l’aéronautique, à la coloni­sa­tion spa­tiale, vous devez impéra­tive­ment con­naître ce jeu !

Il nous apprend plus sur la mécanique des vols spa­ti­aux que bien des bouquins ! Et comme je cher­chais des exem­ples de jeux qui nous for­ment à quelque chose… je ne pou­vais pas pass­er à coté de ce dernier!

La vidéo où je t’explique le jeu, sa créa­tion, et pourquoi je tenais à te le présen­ter:

Je me suis lancé il y a quelques temps dans une petite étude per­son­nel sur l’utilisation du jeu dans l’apprentissage… J’ai fait récem­ment une vidéo sur la ques­tion.

Depuis tou­jours, je rêve de laiss­er der­rière moi une sorte de « saga » com­posée de plusieurs jeux vidéo, qui évolu­ent dans le temps, et qui traite de tout un tas de sujet : his­toire, sci­ences, tech­nolo­gie, écolo­gie, etc. — à l’image des « il était une fois l’homme », mais sous la forme de jeux.

Je cherche bien enten­du les « leviers » qui rendraient cette sage non seule­ment amu­sante, mais égale­ment émou­vante… tout en lais­sant le joueur avec le sen­ti­ment d’avoir appris un tas de choses…

KSP ne répond pas à ce que je recherche – il fait par­tie plutôt des sim­u­la­teurs, des sim­pli­fi­ca­tions du monde réel, avec un peu « d’arcade », per­me­t­tant d’acquérir des con­nais­sances, des réflex­es… C’est super impor­tant ! Mais ce n’est pas adap­té à tout… enfin, je pense. Un peu de sim­u­la­tion, toute­fois, oui.

Dans tous les cas, si tu ne con­nais pas ce jeu, je t’invite à le tester. J’ai fait la démarche de mon coté, je ne suis pas arrivé très loin dans le didac­ti­ciel, mais j’ai déjà appris quelques trucs. C’est moins réal­iste qu’Orbiter, mais c’est net­te­ment plus facile d’accès ! Cela demande un peu d’investissement per­son­nel pour aller plus loin. Ce n’est pas aus­si facile de s’y plonger que de lancer une par­tie de Far­cry 5. Mais je crois qu’on se rap­pellera plus de nos par­ties à KSP quand on sera à bord d’une navette pour colonis­er Mars – enfin Duna sur KSP… pas facile d’ailleurs d’y envoy­er des colons selon les dires des joueurs.

Plus d’infos

Très bonne intro­duc­tion en français:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.