Montage enfin terminé de mon imprimante 3D: premier test

Cela m’aura pris plus d’un an et demi,mais j’ai enfin terminé de monter cette satanée imprimante 3D dont je vous parlais dans cet article. Au final, c’est près de 6 heures de boulot alors que certains sur youtube semblent avoir mis la moitié ! En même temps, j’ai pris mon temps pour faire les choses bien et il me manquait certaines pièces… Bref, ça fait drôle de se dire qu’on a eu du mal à libérer 6 heures pour faire quelque chose qui n’entre pas dans le cadre de son travail. J’avais toujours des urgences ou des choses plus importantes à faire. Et puis c’était tombé dans la période où je suis tombé malade. Au final, j’en ai eu marre, je n’aime pas laisser les choses en plan, c’est chose faite.

Normalement, elle devrait ressembler à ça:

Mais vous allez voir dans la vidéo ci-après qu’entre la théorie et la pratique… en théorie c’est pareil, mais en pratique c’est différent !

Bon, j’ai pu étalonner quelques éléments. Elle se cale assez bien toute seule grâce aux stops. Quelques difficultés avec les axes verticaux toutefois, ça force sur le moteur… bon, je les décale un peu. Sinon, il m’a fallu couper le fil ABS en biseau pour qu’il passe par les trous à l’entrée. A posteriori, tout le câblage électrique était bon.  Suis assez étonné que tout fonctionne du premier coup quasiment !

Donc, premier test avec un vase qui faisait partie des fichiers d’entrainement. Le résultat est pas trop mal, mais ça a pris 4 heures quand même. J’ai du mettre du papier sur la plaque car sinon cela ne tenait pas. M’est avis que je n’aurais pas dû enlever le scotch bleu qui était dessus… ce n’était pas pour protéger la plaque des rayures, mais bel et bien pour une utilisation de l’imprimante en conditions réelles…

Voici donc le premier objet en cours de synthétisation (j’aime bien ce mot, ça donne un coté startrek à la chose):

Pour ma part, je suis vraiment un newbie dans le domaine. J’ai lu pas mal de choses, mais je n’avais jamais utilisé une imprimante 3D avant aujourd’hui. Maintenant, je vais devoir apprendre à utiliser Blender pour exporter des modèles STL – ça ne doit pas être sorcier, mais c’est la prochaine étape. Je vous tiens au jus.

 

2 réflexions sur « Montage enfin terminé de mon imprimante 3D: premier test »

  1. Salut Greg, j’ai toujours hésiter à me lancer dans le domaine…
    Par contre je me suis payer pour noel un lego robot , surprise ma tablette
    Ipad était trop ancienne conclusion le nouvelle Ipad Pro avec le pencil..
    conclusion ça fait chère le robot ……

    1. Oui, pareil pour moi, comme je n’ai pas utilité d’une imprimante 3D, que cela soit au niveau pro ou perso, c’est juste pour savoir comment ça se monte, comment ça fonctionne, et comment on l’utilise. Et puis, le besoin viendra peut-être en faisant.
      J’ai toujours adoré les légo techniques, robots, etc. – c’est cool… sauf le fait de devoir racheter une nouvelle tablette en effet !
      Après, un raspberri et une imprimante 3D, et tu peux faire tes propres robots 😉 (avec un arduino éventuellement pour ce qui est plus analogique).
      Tu feras une vidéo j’espère !

Laisser un commentaire