Mandelbulb 3D pour créer des films d’animation fascinants !

MandelBulb est un logiciel gratuit qui permet de générer des images fractales 3D en animation, et ce très simplement et rapidement. On peut créer des objets ou des paysages 3D complexes organiques ou technologiques.

Techniquement, afficher de tels paysages passent par le rendu de fractales. Je vous avais déjà fait un petit article d’intro il y a quelques temps sur la question. Comment effectuer ce rendu ? Par Unreal Engine ? Alors oui et non. La rasterisation, c’est à dire le rendu via des triangles et des quads… c’est pas fait pour cela. On utilisera pour cela les voxels. On en a parlé également ici avec la génération procédurale sous UE4 et Unity.  Alors si vous voulez le faire, vous passerez par les matériaux… Mais c’est hors sujet ici.

Merci à Cécilia S. d’avoir posté cet article sur facebook avec cette vidéo qui présente Fraktaal , un court-métrage de 3m35 réalisé par Julius Horsthuis et qui utilise (en grande partie) MandelBulb . Voici le film en question:

Sympas non ? Sur youtube, vous trouverez des tas de réalisation avec ce logiciel. Regardez celle-ci:

Pour plus d’infos sur la technique sous-jacente, je vous invite à lire cet article en français. Pour la prise en main, il y a cette série de 5 tutos réalisés par notre ami Meletou :

Enfin, pour télécharger le logiciel, rendez-vous sur la page officielle.

Allez, encore une petite dernière et non moins fameuse:

2 réflexions sur « Mandelbulb 3D pour créer des films d’animation fascinants ! »

Laisser un commentaire