Mandelbulb 3D pour créer des films d’animation fascinants !

Man­del­Bulb est un logi­ciel gra­tu­it qui per­met de génér­er des images frac­tales 3D en ani­ma­tion, et ce très sim­ple­ment et rapi­de­ment. On peut créer des objets ou des paysages 3D com­plex­es organiques ou tech­nologiques.

Tech­nique­ment, affich­er de tels paysages passent par le ren­du de frac­tales. Je vous avais déjà fait un petit arti­cle d’intro il y a quelques temps sur la ques­tion. Com­ment effectuer ce ren­du ? Par Unre­al Engine ? Alors oui et non. La ras­ter­i­sa­tion, c’est à dire le ren­du via des tri­an­gles et des quads… c’est pas fait pour cela. On utilis­era pour cela les vox­els. On en a par­lé égale­ment ici avec la généra­tion procé­du­rale sous UE4 et Uni­ty.  Alors si vous voulez le faire, vous passerez par les matéri­aux… Mais c’est hors sujet ici.

Mer­ci à Cécil­ia S. d’avoir posté cet arti­cle sur face­book avec cette vidéo qui présente Frak­taal , un court-métrage de 3m35 réal­isé par Julius Horsthuis et qui utilise (en grande par­tie) Man­del­Bulb . Voici le film en ques­tion:

Sym­pas non ? Sur youtube, vous trou­verez des tas de réal­i­sa­tion avec ce logi­ciel. Regardez celle-ci:

Pour plus d’infos sur la tech­nique sous-jacente, je vous invite à lire cet arti­cle en français. Pour la prise en main, il y a cette série de 5 tutos réal­isés par notre ami Mele­tou :

Enfin, pour télécharg­er le logi­ciel, ren­dez-vous sur la page offi­cielle.

Allez, encore une petite dernière et non moins fameuse:

2 réflexions sur « Mandelbulb 3D pour créer des films d’animation fascinants ! »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.