Le blog fait peau neuve !

Dans ce bil­let précé­dent, nous avons fêté les 3 ans de ce Blog et je vous fai­sais part de ma réflex­ion con­cer­nant la ligne édi­to­ri­ale du site. Aujourd’hui, je vous annonce de grands change­ments !

J’ai fait de très nom­breux efforts depuis un an pour amélior­er le référence du site (SEO) et son con­tenu, à pass­er aus­si bien sur mobile que sur ordi­na­teur de bureau ou tablette, en four­nissant des arti­cles plus rich­es, plus détail­lés, et avec un con­tenu tou­jours plus per­son­nel et tra­vail­lé.

Mais j’ai aus­si ouvert un peu trop les dif­férentes thé­ma­tiques au point où cer­tains me dis­aient “je me sent un peu per­du, tout ce nou­veau con­tenu ne me cor­re­spond pas”.  Alors, j’ai décidé de revenir aux fon­da­men­taux !

A l’origine, ce blog était dédié à Blender et à la créa­tion de jeux vidéo avec le Blender Game Engine. Puis, il s’est enrichi de nou­veaux moteurs, comme Unre­al Engine. Assez rapi­de­ment, nous avons par­lé pro­gram­ma­tion, 3D, écoles de jeux vidéo, mak­ing of, etc.  Et tout se pas­sait bien, le blog pro­gres­sait et vous étiez tou­jours plus nom­breux à le con­sul­ter.

Puis, il y a un an, j’ai eu envie de vous par­ler de tous les autres domaines qui me pas­sion­nent. Mais je n’avais pas envie de créer de nou­veaux blogs — pour des raisons de logis­tique prin­ci­pale­ment — et parce que ce n’est pas mon tra­vail et que je n’ai pas envie de pass­er mon temps libre à met­tre à jour des plu­g­ins, etc. Alors, je me suis dit: bon, je fais de la veille dans pas mal de domaines, pourquoi ne pas la partager avec mes lecteurs ? J’ai donc mis en place plus de 250 pages de veille tech­nologique sur ces sujets, et j’ai com­mencé à écrire des bil­lets sur de nom­breux sujets: Intel­li­gence Arti­fi­cielle, Robo­t­ique, Infor­ma­tique Quan­tique, Développe­ment infor­ma­tique, Sécu­rité, Biotech­nolo­gies… et même Coloni­sa­tion Spa­tiale 😉

Et depuis 1 an, j’observe un peu vos réac­tions et les sujets qui vous branchent le plus et je remar­que que le blog n’a pas trou­vé son nou­veau pub­lic pour les autres thé­ma­tiques.  Même si je ne cours après les vis­ites, ces dernières représen­tent une sorte de “jauge” pour savoir si on fait ou non un bon tra­vail. Je n’ai pas reçu de plaintes sur le con­tenu, je pense que la qual­ité était au ren­dez-vous, l’orthographe et la gram­maire étant per­fectibles toute­fois.

J’ai prob­a­ble­ment nég­ligé la base de tout bon blog: une ligne édi­to­ri­ale claire et cen­trée sur une thé­ma­tique.

Désor­mais, vous ne retrou­verez sur ce blog que des arti­cles con­cer­nant la 3D Temps-Réel (avec prin­ci­pale­ment Unre­al Engine 4), de la mod­éli­sa­tion (prin­ci­pale­ment Blender), de la créa­tion de jeux vidéo  et tout ce qui peut graviter autour et être com­pat­i­ble ou com­plé­men­taire (un peu de Réal­ité Virtuelle et Aug­men­tée par exem­ple).

Pour le reste, je vais bien enten­du con­serv­er tous les arti­cles, mais comme vous pou­vez déjà le remar­quer, j’ai ratio­nal­isé les caté­gories, les menus et le con­tenu mis en avant. Et con­cer­nant la veille tech­no, sans la ren­dre privée, elle ne sera plus acces­si­ble par les menus et ne sera pas mis à jour sur ce blog. A terme, tout ce qui est veille et qui ne cor­re­spond pas à la thé­ma­tique dis­paraitra pure­ment et sim­ple­ment.

Con­cer­nant l’apparence du site, je ferai appel prochaine­ment à de bonnes volon­tés pour m’aider à met­tre en place un nou­veau thème plus adap­té… et parce que le change­ment est bon aus­si !

Alors, j’espère que cette nou­velle vous fera plaisir. J’attends vos retours, j’espère qu’ils seront bons — mais tout retour est bon au final,  suf­fit juste de tri­er le bon grain de l’ivraie, de trou­ver ce qui est  con­struc­tif et qui peut faire pro­gress­er. En atten­dant, je vous souhaite une excel­lente fin de Week-End !

2 réflexions sur « Le blog fait peau neuve ! »

  1. Bon­jour, je com­prends le choix d’avoir une suite édi­to­ri­ale et je respecte. Néan­moins je tenais à te faire part que grâces aux nom­breux thèmes abor­dés j’ai décou­vert beau­coup de choses pas­sion­nantes et par­fois cer­tains arti­cles ont éclairé ma lanterne 😉
    Bref mer­ci pour ce que tu fais.
    Bonne journée.

    1. Mer­ci pour ce retour. Je n’abandonne pas l’idée de com­mu­ni­quer sur les autres thé­ma­tiques, mais prob­a­ble­ment dans d’autres blogs, cha­cun ayant une ligne édi­to­ri­ale pré­cise. Ce sera l’occasion d’aller voir mes autres blogs 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.