Le plan du tout premier modèle d’ordinateur quantique open-source

En févri­er dernier, le plan du tout pre­mier mod­èle d’ordi­na­teur quan­tique open-source a été révélé ! « Nous pub­lions actuelle­ment le plan de con­struc­tion rudi­men­taire pour un ordi­na­teur quan­tique à grande échelle », explique Win­fried Hensinger, mem­bre du Ion Quan­tum Tech­nol­o­gy Group, à l’Université de Sus­sex en Angleterre.

Ce dia­po­ra­ma néces­site JavaScript.

Le plan de l’ordinateur quan­tique se base sur un sys­tème mod­u­laire. Sur l’image ci-après, on peut voir plusieurs mod­ules. Chaque mod­ule con­tiendrait env­i­ron 2500 qubits d’ions. Les champs mag­né­tiques les pro­tégeraient des inter­férences et préserveraient leurs états quan­tiques.

Les opéra­tions seraient effec­tuées par les inter­ac­tions entre les ions, facil­itées par le déplace­ment de la grille mod­u­laire. L’équipe de sci­en­tifiques explique que les con­cep­tions antérieures de l’ordinateur quan­tique ont pro­posé d’utiliser des con­nex­ions de fibre optique pour reli­er les dif­férents mod­ules infor­ma­tiques, mais leur plan utilise des champs élec­triques pour trans­porter les ions d’un mod­ule à l’autre.

L’équipe affirme que cette approche donne accès à des vitesses de con­nex­ion 100K x plus rapi­des, entre les mod­ules de cal­cul quan­tique indi­vidu­els.

Ce qui ne gâche rien, ma machine ne coûterait que 1 à 2M de £ à con­stru­ire… Si vous avez 2M£ à me prêter, je veux bien essay­er d’en mon­ter un ^^

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.