Du nouveau chez AMD pour l’IA: des processeurs Epyc et des GPU Instinct

Il y a quelques temps, je vous présentais la nouvelle architecture Vega d’AMD dans cet article en précisant que ce serait très bien pour le Deep Learning.  Alors que Nvidia investi depuis longtemps le secteur avec sa propre gamme, AMD avait pris un certain retard, ne concurrençant pas les Xéons d’Intel pour les fermes de serveurs, ni les architectures dédiées de Nvidia pour le Deep Learning.

Les choses ont changé ! Avec les nouveaux processeurs Epyc, Intel se voit également concurrencé coté serveurs. Et les différentes Radeon Instinct sont des GPU dédiés à l’IA, la MI25 venant battre la Tesla P100 de Nvidia au niveau performances. Jetons un œil à ces nouvelles technologies.

Des GPU dédiés pour l’IA signés AMD

AMD lance la Radeon Instinct MI25 : 24,6 téraflops (en demi-précision / FP16). Le Tesla P100 de Nvidia est donc battu.

Il s’agit bien d’un GPU de la famille Vega. 16 Go de mémoire HBM2 à 484 Go/s sont proposés. Inventec va proposer une offre 39U comprenant 120 de ces cartes : Soit une puissance de calcul en demi-précision avoisinant les 3 pétaflops (FP16). La gamme de Radeon Instinct s’inscrit dans la continuité des FirePro S.

Fermes de calcul AMD: la solution EPYC

Dès qu’on cherche à mettre en place un serveur puissant, on pense à Intel Xéon. Mais chez AMD, les Epyc 7xxx représentent une alternative intéressante (notamment au niveau du rapport performances/prix).

8 canaux de DDR4 2667 MHz sont proposés par processeur. Chaque puce sera capable de gérer 2 To de RAM. Soit un maximum de 64 cœurs, 128 threads et 4 To de RAM par serveur biprocesseur.

Le lien entre les processeurs se fait à 152 Go/s. 128 lignes PCI Express.

Et puis, c’est un joli nom Epyc, non ? (Epic Games).

Premier prix : Epyc 7351P : 700 dollars, 16 cœurs (32 threads), 2,4 GHz (2,9 GHz max.), 155/170 W. Haut de gamme : Epyc 7601 : 4000 dollars, 32 cœurs (64 threads), 2,2 GHz (3,2 GHz max.), 180 W. Autres config ici.

Plusieurs marques ont déjà mis en place une offre autour d’Epyc: Asus, Gigabyte, Supermicro, Tyan, Dell, Lenovo, HPE, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.