Histoire de processeurs: AMD Ryzen 9 vs Intel core i9 / archi GPU Vega d’AMD vs Nvidia GTX 10×0

Je vous en parlais dans ma dernière vidéo, les semaines et mois à venir vont être le théâtre d’un  combat mené par AMD contre les deux gros poids lourds que sont Intel et Nvidia… On ne dispose pas encore de beaucoup d’informations sur les prochains core i9 d’intel, ni sur l’offensive Ryzen 9, tout du moins au niveau des prix, mais je vais vous donner le résultat de mes recherches à ce sujet. De même, la nouvelle architecture Vega d’AMD semble avoir été créée pour concurrencer les GTX 1070 et +, avec une sacré capacité de calcul. Voyons tout cela d’un peu plus près.

Intel core i9 la réponse à Ryzen 7? Une famille qui devrait comprendre des puces Skylake-X à 6, 8, 10 et 12 cœurs, entre 3.3 et 4.5 Ghz (mode turbo). Une offre accompagnée de la présentation d’un nouveau socket (LGA 2066) et d’un jeu de circuits rénové (x299). On passe au Core i9-7900X qui sera un 10/20 Cores, en 160 watts de TDP, 13.75 Mo de cache L3 et qui aura des vitesses de 3.3 à 4.5 GHz. Enfin, il restera le Core i9-7920X en 12/24 Cores, TDP de 160 watts et 16.5 Mo de cache L3.

Oui, mais AMD prépare les Ryzen 9… jusqu’à 16 cœurs physiques (32 logiques). A savoir qu’un ajustement de la gestion de l’énergie des puces AMD Ryzen permet d’en améliorer les performances sous Windows 10. Un simple téléchargement suffit pour bénéficier de cette avancée (choisir Chipset, AMD Ryzen).

Les Radeon RX Vega Core, Eclipse et Nova d’AMD pourraient être présentées début juin. Avec en ligne de mire les cartes graphiques GeForce GTX 1070, 1080 et 1080 Ti de Nvidia. La Radeon RX Vega Core aurait comme prix public 399$. Avec un concurrent affiché, la GeForce GTX 1070 de Nvidia. Plus puissante, la Radeon RX Vega Eclipse à 499 $ ira chasser sur les terres de la GeForce GTX 1080. Enfin, le haut de gamme Radeon RX Vega Nova devrait permettre d’aller concurrencer la GeForce GTX 1080 Ti. Pour un prix public indicatif de 599$.

Les GPU de la famille Vega devraient donc prochainement être dévoilés. Des solutions gravées en 14 nm, qui pourraient proposer des caractéristiques extrêmes. 8 Go de mémoire HBM2 à 512 Go/s devraient ainsi alimenter les 4096 processeurs de flux des Vega 10. Avec la clé une puissance de calcul de 12,5 téraflops en simple précision. Le Radeon Virtualized Encode offre de streamer de la 3D accélérée depuis des machines virtuelles. L’arme d’AMD pour contrer les solutions Cloud de Nvidia. Le High Bandwidth Cache Controller (HBCC -non, pas la banque) permet d’accéder à la mémoire centrale de la machine, avec des gains en performance x 1.5

specsfront

La première bénéficiant de l’architecture Vega sera la Radeon Vega Frontier Edition. 16Go de mémoire HBM2, refroidissement à air ou watercooling, quelques précisions sur le site officiel.  La Radeon Pro Vega SSG, une carte graphique dotée de 16Go de HBM2 et d’un SSD NVMe de 2To, directement sur la carte pour stocker les données au plus près du GPU: très pratique pour les calculs de type Deep Learning.

Voilà, c’est toujours la guerre entre ces sociétés, et ça ne date pas d’hier ! Ce qu’on pourra retenir, c’est qu’AMD est plus agressif sur les prix, et a tendance à multiplier les cores pour se mettre au niveau d’Intel qui a des cores plus rapides dans l’ensemble. A puissance équivalente, un programme simple tâche (non parallélisé) sera plus rapide sur Intel alors qu’un ensemble de programmes ou un seul bien parallélisé, lançant plusieurs process en même temps, fonctionnera aussi bien sur les deux. Mais chez AMD, ça revient beaucoup moins cher.

Coté carte graphique, je vous renvoie à ma vidéo… Nvidia, c’est GameWorks, c’est VRWorks, c’est PhysX, c’est CUDA, cuDDN… les moteurs 3D sont bien plus optimisés pour Nvidia, grâce à son API très riche, que sur AMD. Coté calcul, OpenCL était une bonne initiative, open source… libre, fonctionnant autant sur AMD que sur NVIDIA. Mais il est clair qu’Nvidia a encore une longueur d’avance de ce coté là. On verra bien avec Vega, mais je ne me fais pas d’illusion. Et vous, qu’en pensez-vous ? Hé, toi lecteur qui ne met jamais un commentaire ! 😉 Tu veux pas laisser ta trace pour une fois, histoire que je sache que tu me suis ?

2 réflexions sur « Histoire de processeurs: AMD Ryzen 9 vs Intel core i9 / archi GPU Vega d’AMD vs Nvidia GTX 10×0 »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.