Histoire de processeurs: AMD Ryzen 9 vs Intel core i9 / archi GPU Vega d’AMD vs Nvidia GTX 10x0

Je vous en par­lais dans ma dernière vidéo, les semaines et mois à venir vont être le théâtre d’un  com­bat mené par AMD con­tre les deux gros poids lourds que sont Intel et Nvidia… On ne dis­pose pas encore de beau­coup d’informations sur les prochains core i9 d’intel, ni sur l’offensive Ryzen 9, tout du moins au niveau des prix, mais je vais vous don­ner le résul­tat de mes recherch­es à ce sujet. De même, la nou­velle archi­tec­ture Vega d’AMD sem­ble avoir été créée pour con­cur­rencer les GTX 1070 et +, avec une sacré capac­ité de cal­cul. Voyons tout cela d’un peu plus près.

Intel core i9 la réponse à Ryzen 7? Une famille qui devrait com­pren­dre des puces Sky­lake-X à 6, 8, 10 et 12 cœurs, entre 3.3 et 4.5 Ghz (mode tur­bo). Une offre accom­pa­g­née de la présen­ta­tion d’un nou­veau sock­et (LGA 2066) et d’un jeu de cir­cuits rénové (x299). On passe au Core i9-7900X qui sera un 10/20 Cores, en 160 watts de TDP, 13.75 Mo de cache L3 et qui aura des vitesses de 3.3 à 4.5 GHz. Enfin, il restera le Core i9-7920X en 12/24 Cores, TDP de 160 watts et 16.5 Mo de cache L3.

Oui, mais AMD pré­pare les Ryzen 9… jusqu’à 16 cœurs physiques (32 logiques). A savoir qu’un ajuste­ment de la ges­tion de l’énergie des puces AMD Ryzen per­met d’en amélior­er les per­for­mances sous Win­dows 10. Un sim­ple télécharge­ment suf­fit pour béné­fici­er de cette avancée (choisir Chipset, AMD Ryzen).

Les Radeon RX Vega Core, Eclipse et Nova d’AMD pour­raient être présen­tées début juin. Avec en ligne de mire les cartes graphiques GeForce GTX 1070, 1080 et 1080 Ti de Nvidia. La Radeon RX Vega Core aurait comme prix pub­lic 399$. Avec un con­cur­rent affiché, la GeForce GTX 1070 de Nvidia. Plus puis­sante, la Radeon RX Vega Eclipse à 499 $ ira chas­s­er sur les ter­res de la GeForce GTX 1080. Enfin, le haut de gamme Radeon RX Vega Nova devrait per­me­t­tre d’aller con­cur­rencer la GeForce GTX 1080 Ti. Pour un prix pub­lic indi­catif de 599$.

Les GPU de la famille Vega devraient donc prochaine­ment être dévoilés. Des solu­tions gravées en 14 nm, qui pour­raient pro­pos­er des car­ac­téris­tiques extrêmes. 8 Go de mémoire HBM2 à 512 Go/s devraient ain­si ali­menter les 4096 processeurs de flux des Vega 10. Avec la clé une puis­sance de cal­cul de 12,5 téraflops en sim­ple pré­ci­sion. Le Radeon Vir­tu­al­ized Encode offre de stream­er de la 3D accélérée depuis des machines virtuelles. L’arme d’AMD pour con­tr­er les solu­tions Cloud de Nvidia. Le High Band­width Cache Con­troller (HBCC -non, pas la banque) per­met d’accéder à la mémoire cen­trale de la machine, avec des gains en per­for­mance x 1.5

specsfront

La pre­mière béné­fi­ciant de l’architecture Vega sera la Radeon Vega Fron­tier Edi­tion. 16Go de mémoire HBM2, refroidisse­ment à air ou water­cool­ing, quelques pré­ci­sions sur le site offi­ciel.  La Radeon Pro Vega SSG, une carte graphique dotée de 16Go de HBM2 et d’un SSD NVMe de 2To, directe­ment sur la carte pour stock­er les don­nées au plus près du GPU: très pra­tique pour les cal­culs de type Deep Learn­ing.

Voilà, c’est tou­jours la guerre entre ces sociétés, et ça ne date pas d’hier ! Ce qu’on pour­ra retenir, c’est qu’AMD est plus agres­sif sur les prix, et a ten­dance à mul­ti­pli­er les cores pour se met­tre au niveau d’Intel qui a des cores plus rapi­des dans l’ensemble. A puis­sance équiv­a­lente, un pro­gramme sim­ple tâche (non par­al­lélisé) sera plus rapi­de sur Intel alors qu’un ensem­ble de pro­grammes ou un seul bien par­al­lélisé, lançant plusieurs process en même temps, fonc­tion­nera aus­si bien sur les deux. Mais chez AMD, ça revient beau­coup moins cher.

Coté carte graphique, je vous ren­voie à ma vidéo… Nvidia, c’est Game­Works, c’est VRWorks, c’est PhysX, c’est CUDA, cuD­DN… les moteurs 3D sont bien plus opti­misés pour Nvidia, grâce à son API très riche, que sur AMD. Coté cal­cul, Open­CL était une bonne ini­tia­tive, open source… libre, fonc­tion­nant autant sur AMD que sur NVIDIA. Mais il est clair qu’Nvidia a encore une longueur d’avance de ce coté là. On ver­ra bien avec Vega, mais je ne me fais pas d’illusion. Et vous, qu’en pensez-vous ? Hé, toi lecteur qui ne met jamais un com­men­taire ! 😉 Tu veux pas laiss­er ta trace pour une fois, his­toire que je sache que tu me suis ?

2 réflexions sur « Histoire de processeurs: AMD Ryzen 9 vs Intel core i9 / archi GPU Vega d’AMD vs Nvidia GTX 10x0 »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.