Unreal Engine 4 vs Unity 5: Faites-vous votre propre opinion !

Et au pas­sage… je vous redonne la mienne 😉 Il y a quelques années, j’ai écrit un arti­cle pour expli­quer mes moti­va­tions con­cer­nant l’étude d’Unre­al Engine par rap­port à Uni­ty. Depuis, mon avis n’a que peu évolué, mais comme expliqué dans cette vidéo, je met un bémol sur  2 points:

  • La sim­plic­ité des exports sous Uni­ty: Sous UE4, je trou­ve que cela reste assez lourd et que cela génère sou­vent des erreurs de  com­pi­la­tion.
  • Les jeux 2D: Paper 2D est une ten­ta­tive timide de faire de la 2D avec UE4, mais ce n’est pas très abouti et cela n’a pas beau­coup évolué depuis. Mais là, je ne pense pas for­cé­ment à Uni­ty, mais à d’autres moteurs comme Godot, Con­struct et d’autres solu­tions basées sur HTML5/WebGL et des frame­works comme Haxe que j’aimerais étudi­er d’avantage. Mon­keyX que j’ai décou­vert via  Ray­nal et son équipe dans le cadre du pro­jet 2Dark

Depuis cet arti­cle, j’ai écrit 5 livres sur Unre­al Engine et je ne compte pas en écrire sur Uni­ty qui est déjà large­ment doc­u­men­té en Français. Si je devais décrire les grands atouts d’Unreal Engine par rap­port à Uni­ty, ce sont:

  • La qual­ité du ren­du: il suf­fit de voir les vidéos de jeux actuels sous UE4… épous­tou­flant.
  • Sa puis­sance graphique: Il est opti­misé au max, reprenant les tous derniers algo, etc.
  • Ses Blue­prints qui per­me­t­tent d’utiliser pleine­ment le moteur sans align­er de code. Excel­lent pour les non développeurs.
  • Il est Open Source et écrit en C++ : de fait, il est sim­ple de le faire évoluer (et il évolue très vite depuis son ouver­ture)
  • Il est gra­tu­it à l’utilisation et com­plet — ce n’est que si on vends son jeu (et encore, pas tous) qu’on doit vers­er des roy­al­ties (5%).
  • Son moteur réseau est ultra opti­misé pour les jeux d’action (<32 joueurs) et fonc­tion­nant à la fois en mode sock­et UDP et web Sock­ets (pour HTML5).

Si vous n’avez jamais util­isé ces 2 moteurs, For­ma­tion Facile vient de met­tre en ligne 2 séries de tuto­riels qui per­me­t­tent de pren­dre en main les 2 moteurs:

Le mieux, c’est de vous faire votre pro­pre opin­ion et de ne pas for­cé­ment délaiss­er les autres moteurs de jeux car en fonc­tion de vos besoins, vous n’avez pas for­cé­ment besoin de sor­tir l’artillerie lourde.  Il y a d’autres moteurs, j’en par­le dans ces pages et c’est loin d’être exhaus­tif. Après, tout dépend de votre sen­si­bil­ité, de votre capac­ité à piss­er du code et de votre besoin pro­fes­sion­nel. Sivous avez besoin de con­seils, n’hésitez pas à poster un com­men­taire.

Une réflexion sur « Unreal Engine 4 vs Unity 5: Faites-vous votre propre opinion ! »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.