Votre futur Jarvis: Alexa d’Amazon, Google Home et les Autres

Alexa Echo, le sys­tème d’intel­li­gence arti­fi­cielle d’Amazon n’est pas encore disponible en France. De nom­breux con­struc­teurs (Ford, Volk­swa­gen, LG, Whirpool, Sam­sung, Huawei, Leno­vo, WeMo, Log­itech, Yama­ha, Atari…) aux Etats-unis, en Grande-Bre­tagne ou en Alle­magne l’ont déjà adop­té depuis son lance­ment en 2015, mais qu’est ce que c’est?

Vous pou­vez con­tac­ter avec votre voix votre assis­tant per­son­nel, lui même con­nec­té à vos télé, réfrigéra­teur, voiture, machine à laver, aspi­ra­teur, ther­mostats de robi­net et de chauffage.… vous pou­vez aus­si lui deman­der la météo pour demain. Ain­si, vous pou­vez enfin enlever l’extension qui se situe au bout de votre main, si si, le truc un peu rec­tan­gle que vous regardez sans cesse et qui vous per­met de rester en con­tact per­ma­nent avec votre com­mu­nauté!

Imag­inez votre réveil le matin avec au début les chants d’oiseaux et au fur et à mesure Alexa s’énerve pour vous rap­pel­er qu’il vous faut vite vir­er votre c-l du lit pour ne pas rater votre ren­dez-vous car il y a des embouteil­lages sur la rocade!

Bien sûr, comme pour le Dash But­ton, vous pou­vez aus­si lui deman­der de com­man­der votre papi­er toi­lette (mais si vous êtes sur le trône, la livrai­son express par drone n’arrivera pas à temps!!!). Bon du coup, pour le moment, seules sont prévues les cours­es sur Ama­zon, est ce qu’on pour­ra y ajouter le dri­ve du coin pour pass­er sa com­mande depuis sa voiture équipée?

Alexa pour­ra vous ouvrir le por­tail — fini le petit bou­ton au coin du pare-brise- vous prévenir quand la Tes­la au garage est chargée (ou toute autre voiture élec­trique!). Depuis le boulot ou la voiture, vous pour­rez ain­si deman­der à Alexa de lancer la machine à laver à une heure pré­cise, le four et l’aspirateur, vous n’aurez plus qu’à vous vautr­er sur le fau­teuil en deman­dant de lancer la musique de votre compte Spo­ti­fy et en deman­dant à Alexa de faire livr­er une piz­za.

Vous pour­rez aus­si lui pos­er des ques­tions, elle ira chercher les répons­es sur Inter­net.

Le logi­ciel apprend au fur et à mesure à adapter ses répons­es et ses actions selon vos habi­tudes. C’est un peu ce qui fait la nou­veauté et la beauté du procédé. Cela fait des années qu’on dis­pose d’appareils de ce type, je pense notam­ment au Nabaz­tag qui était déjà une bonne approche. Mais avec le Deep Learn­ing et les objets con­nec­tés (IoT), ce qui sem­blait impos­si­ble il y a quelques années, c’est à dire pos­séder un Jarvis (Just A Rather Very Intel­li­gent Sys­tem) à la Iron­man, devient aujourd’hui acces­si­ble à tous. Et pour ceux qui ont déjà eu l’occasion de tester le “Ok Google!” sur Android ou le “Dis Siri!” sur iOS, vous avez déjà eu une bonne démon­stra­tion du procédé.

Ama­zon finit actuelle­ment une amélio­ra­tion du sys­tème de recon­nais­sance des voix per­me­t­tant de réserv­er des droits d’utilisation à chaque mem­bre de la famille ou aux invités réguliers. Et d’éviter aus­si que les enfants ou ados ne com­man­dent l’intégralité des pro­duits d’Amazon!!!

Le petit robot de LG, Hub robot, recon­naît les voix de la famille et est équipé d’Alexa, ce qui per­met d’amuser les plus jeunes (et les plus grands) et de per­son­ni­fi­er l’IA qui va vous répon­dre et vous obéir. Il a un petit air de la copine de Wall-E, ne trou­vez-vous pas ?

Vous avez aus­si le robot Yumi qui est équipé d’Alexa:

Bon main­tenant, si votre fille ou femme s’appelle Alexia.….ça va être chaud à la mai­son!

Et si vous vous ennuyez, vous pour­rez tenir la con­ver­sa­tion avec votre assis­tant et peut être, quand il sera créé, il pour­ra vous lancer le mas­sage de votre fau­teuil!

Vous pou­vez télécharg­er un SDK gra­tu­it qui vous per­me­t­tra de créer vous-mêmes vos objets con­nec­tés. Des skills sont disponibles égale­ment sur Ama­zon, per­me­t­tant de choisir des ori­en­ta­tions à votre Alexa. Le Smart Home API est le skill dédié à la domo­tique. Soit vous gardez votre expéri­ence pour vous, soit vous la met­tez sur le marché Ama­zon, là vous passez une cer­ti­fi­ca­tion et le développe­ment sera disponible sur le store d’Amazon. Vous avez aus­si quelques liens pour pilot­er votre Rasp­ber­ry Pi avec Alexa dans la sec­tion dédiée.

Bien sûr, la con­cur­rence est très active. Le Home­k­it d’Apple (Siri) est déjà présent sur bon nom­bre de pro­duits, Google Home (ouvert en par­tie aux développeurs) est acces­si­ble sur tous les smart­phones équipés des dernières ver­sions d’Android: Nougat 7.0 et Marsh­mal­low 6.0 (en anglais et en alle­mand) et Cor­tana de Microsoft sont aus­si bien lancés. Face­book tra­vaille aus­si dessus.

Un petit test a été réal­isé en met­tant en con­cur­rence dif­férents assis­tants:

Bon, vous pou­vez penser que c’est aus­si une boite qui ne sert à rien. Mais, per­son­nelle­ment,  j’utilise de plus en plus “Ok, Google!” et je trou­ve que ça marche du feu de dieu ! J’ai hâte d’avoir une petite boite sur mon meu­ble avec laque­lle dis­cuter mes longues soirées d’hiver 😉

Pour com­pléter cette lec­ture, je vous invite à décou­vrir ou relire l’article Gladys sur ce même site.

Pour com­pléter cette présen­ta­tion, lire “Google annonce la mort du moteur de recherche tra­di­tion­nel et l’avènement de l’Age de l’assistance”.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.