123D catch: logiciel gratuit pour modéliser en 3D à partir de photos

123D Catch d’Autodesk est un logi­ciel gra­tu­it, disponible sous Win­dows, Android, iOS per­me­t­tant de mod­élis­er un objet 3D à par­tir d’une série de clichés. Cette méth­ode fait appel à une tech­nique appelée pho­togram­métrie, effec­tu­ant des mesures par tri­an­gu­la­tion au sein d’un espace 3D, en recher­chant des points de référence com­muns dans une série de pho­tos de l’objet.

Grâce à ce logi­ciel, vous pour­rez trans­former vos pho­tos ordi­naires en mod­èles 3D, que ce soit des per­son­nes, des objets, des lieux.
Vous utilisez votre smart­phone ou votre appareil pho­to, faites le tour de ce que vous voulez trans­former en 3D et hop, le logi­ciel vous le trans­forme en objet 3D ! Vous pou­vez ensuite utilis­er cet objet comme ani­ma­tion, l’imprimer, ou encore de réalis­er des sculp­tures 3D, à par­tir de patrons 2D grâce à Autodesk 123D Make le partager.

A par­tir de votre smart­phone, vous n’avez pas besoin d’enregistrer les images sources sur votre appareil, le cloud s’en charge. Bon bien sur, cela prend du temps !

Il est recom­mandé de com­mencer depuis un point déter­miné et s’en servir de guide, puis de bouger de façon cir­cu­laire autour de celui-ci en prenant des pho­tos à inter­valle réguli­er, puis de refaire des tours mais à des hau­teurs dif­férentes (vue semi dessus puis vue dessus). Plus vous aurez de pho­tos, plus l’image 3D sera pré­cise.

123d-catch-how-to1

Pour une prise 3D réussie, vous ne devez pas oubli­er que :

  • L’objet doit être dans une zone sans obsta­cles
  • L’objet ne doit pas être trans­par­ent, translu­cide ou réfléchissant
  • Il doit y avoir suff­isam­ment de place pour voir chaque angle de l’objet

Il vous suf­fit donc d’installer le logi­ciel de charg­er toutes vos pho­tos et de cli­quer sur Cre­ate Project, puis d’attendre.….. le tra­vail n’est pas fait sur votre ordi­na­teur, donc vous n’avez pas besoin d’un PC puis­sant.

Vous pou­vez essay­er aus­si:

  • itSeez3D (iOS): Gra­tu­ite mais néces­site le cap­teur iSense
  • Trnio ( iOS): Gra­tu­ite
  • Scann3D (Android): Gra­tu­ite. Sa prin­ci­pale dif­férence avec ses appli­ca­tions mobiles de scan 3D con­cur­rentes est que l’étape de généra­tion du fichi­er 3D et le cal­cul géométrique sont effec­tués directe­ment par le smart­phone
  • Scan­dy

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.