Xsens bientôt intégrée à Unreal Engine

Xsens, spé­cial­iste des solu­tions de motion cap­ture iner­tielle (cos­tume avec plusieurs cap­teurs qui enreg­istrent les mou­ve­ments, sans caméra externe) a annon­cé leur col­lab­o­ra­tion avec IKine­ma et Epic games lors de la Game Devel­op­ers Con­fer­ence 2016.

LOGO XSens def FC

Cette alliance tech­nologique intè­gre la tech­nolo­gie de cap­ture de mou­ve­ment de Xsens (Xsens MVN) dans Unre­al Engine 4 en util­isant le Live­Ac­tion de IKine­ma. Con­jugué à Face­ware, la prise en charge des mou­ve­ments du vis­age est aus­si de la par­tie !

C’est une autre étape pour per­me­t­tre aux util­isa­teurs de se con­cen­tr­er sur le proces­sus créatif plutôt que l’intégration tech­nique, selon le directeur pro­duit de xsens Hein Beute. Cette alliance per­me­t­tra de nom­breuses nou­velles appli­ca­tions en temps réel néces­si­tant des ani­ma­tions de per­son­nages réal­istes et de beaux graphiques.

Au stand Xsens de la GDC, il y a eu une démon­stra­tion d’une expéri­ence de réal­ité virtuelle immer­sive “corps entier” en util­isant l’Oculus Rift, le moteur de jeu Uni­ty, les gants Manus VR et le cos­tume de cap­ture de mou­ve­ment Xsens.

Le stand a présen­té:

  • La démo de cap­ture de mou­ve­ment en live du pipeline de Unre­al Engine util­isant le Live­Ac­tion de IKine­ma .
  • Réal­ité Virtuelle immer­sive — Full-body avec Xsens MVN.
  • Cap­ture du vis­age — Face­ware mon­tre ses tech­nolo­gies de cap­ture de mou­ve­ment du vis­age ajoutées au suivi du corps  Xsens MVN .
  • Cap­ture de mou­ve­ment mains et doigts - Le fab­ri­cant de périphériques Manus VR mon­tre sa tech­nolo­gie de cap­ture de mou­ve­ment pour les doigts et les mains.

Xsens MVN -1

Un exem­ple de col­lab­o­ra­tion entre Xsens MVN, Cubic Motion, 3Lateral Stu­dio, Nin­ja The­o­ry, IKine­ma et Unre­al Engine: l’actrice Meli­na Juer­gens joue le rôle de Sen­ua en temps réel. L’actrice est invis­i­ble pour le pub­lic et porte un cos­tume de cap­ture de mou­ve­ment Xsens MVN et une instal­la­tion de cap­ture du vis­age. En temps réel, on voit Sen­ua dans le monde Hell­blade. Elle par­le égale­ment en temps réel, trans­for­mant sa voix en celle de Sen­ua Chaque fois que l’actrice cligne des yeux, Sen­ua cligne des yeux.

Pour vous entraîn­er sous votre moteur, vous pou­vez télécharg­er les fichi­er de motion cap­ture du clip  Gang­nam Style libres de droit.

Le fichi­er zip con­tient:
PSY Gang­nam Style.fbx
PSY Gang­nam Style.mvnx

Le fichi­er .fbx peut être importé dans tous les prin­ci­paux logi­ciels 3D,  y com­pris 3ds Max, Maya, Uni­ty et Unre­al.
Le fichi­er .mvnx peut être ouvert dans MVN stu­dio logi­ciel de Xsens.

Xsens MVN 2_

La tenue Awin­da est com­posée des cap­teurs et de ban­des retenant ces cap­teurs à posi­tion­ner sur la tête, les bras et les jambes, chaque cap­teur étant équipé d’une bat­terie indi­vidu­elle pou­vant tenir jusque 6 heures.
La tenue Link est la tenue com­plète en Lycra inté­grant ces cap­teurs, une seule bat­terie pour l’ensemble avec 10 heures d’autonomie.
Les prix sont de 12.000 euros à 35.000 euros logi­ciel inclus. A ce prix, ce n’est pas à la portée des petits bud­gets.

Une autre util­i­sa­tion de la tenue Xsens MVN con­juguée à Unre­al Engine a été lors du Cannes Lions avec la présen­ta­tion d’une créa­ture dirigée en direct par une danseuse por­tant la tenue. Cette util­i­sa­tion a été effec­tuée par la société Zoic Stu­dios. Des con­trôles ont per­mis à la danseuse de déclencher des événe­ments tels que des explo­sions de par­tic­ules et les effets de flamme.

 

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