GDC 2016: Unreal Engine pour l’Entreprise

Le 22 Avril dernier fut l’occasion d’un twitch d’Epic sur Unre­al Engine et l’entreprise.  Il fait suite à cette présen­ta­tion du con­fig­u­ra­teur de McLaren présen­té à la GDC (voir mak­ing of).

Le résul­tat est mag­nifique — je com­prends que les grandes mar­ques s’orientent de plus en plus vers le temps réel vu le ren­du ! Et cela ouvre telle­ment d’interactions pos­si­bles avec le pub­lic !

Capture d'écran 2016-04-24 10.49.16

Capture d'écran 2016-04-24 10.50.32

Dans le con­fig­u­ra­teur, on ne change pas seule­ment la couleur, on peut s’assoir au volant, appuy­er sur l’accélérateur et enten­dre le doux bruit du moteur (un V12?). C’est très vendeur je trou­ve. L’étape suiv­ante, sera de la con­duire ? (après l’avoir acheté, mais vu le bud­get, cela ne sera pas mon cas).

Ce qui est souligné, c’est que le réal­isme n’est pas là juste pour le fun, il est très impor­tant pour le con­som­ma­teur final.

La con­férence est disponible ici si vous voulez savoir com­ment tout cela a été con­stru­it:

A la GDC, il y a eu égale­ment cette présen­ta­tion d’Ham­mer­head :

Ou encore, l’utilisation d’UE4 par la Nasa pour l’entrainement de ses astro­nautes:

Ou encore, chez Toy­ota pour créer des show­rooms:

Il y a une sorte d’échange trans­ver­sal qui s’opère pro­gres­sive­ment entre le monde du jeu vidéo et celui de l’industrie, des mar­ques, etc. Et pas seule­ment dans un sens, c’est un peu là la nou­veauté. Ce qui est dévelop­pé d’un coté est utile aux autres et vice et ver­sa. N’oublions pas qu’UE4 est open source et que les nom­breuses fea­tures que l’on voit à chaque ver­sion appa­raitre provi­en­nent de la com­mu­nauté. Et cette com­mu­nauté, ce n’est pas com­posée unique­ment de bar­bus adeptes du libre (d’ailleurs UE4 n’est pas libre) — mais des ingénieurs, des indus­triels, de gros organ­ismes comme l’aérospatial… tous ces acteurs intè­grent leurs tech­nolo­gies dans le moteur pour mieux en prof­iter après:  c’est du gag­nant-gag­nant pour tous !

C’est pour cela que je kiffe à mort ce moteur: j’aime le jeu vidéo, mais je suis aus­si pas­sion­né par tout ce qui est robo­t­ique, indus­triel et recherche de pointe dans les domaines de la tech­nolo­gie (jusqu’au tran­shu­man­isme…  hé oui n’en déplaisent à cer­tains).  Et je sais qu’UE4 va pren­dre de plus en plus de place dans ces secteurs — je n’ose même pas imag­in­er ce qu’on pour­ra faire avec d’ici 5 à 10 ans. Mais bon, il fau­dra être à la page et mieux vaut pren­dre le train en marche que d’attendre la for­ma­tion en 5 ans pour s’initier au moteur 😉

Bref, ces mon­des vont de plus en plus s’interpénétrer au tra­vers du temps-réel, et c’est encore plus vrai avec l’arrivée de la VR (réal­ité virtuelle) et bien­tôt de la RA (réal­ité aug­men­tée). Quand je vous dis­ais que le jeu vidéo ame­nait à tout !  C’est de plus en plus vrai.

On devrait d’ailleurs voir fleurir de plus en plus de seri­ous games ou de sys­tèmes de for­ma­tion où l’on pour­rait appren­dre à iden­ti­fi­er les pièces de tel appareil, les chang­er ou les répar­er… de même qu’apprendre la chirurgie ou tout autre méti­er de pré­ci­sion. La VR va amen­er de plus en plus ça.

Si vous avez raté le Twitch, il y a le replay dis­po:

Les inter­venants: Direc­tor of Unre­al Engine Enter­prise Simon Jones, Part­ner Tech­nol­o­gy Man­ag­er Doug Wolff and Visu­al­iza­tion Tech­nol­o­gy Man­ag­er Fran­cois Antoine.

Une réflexion sur « GDC 2016: Unreal Engine pour l’Entreprise »

  1. Bra­vo pour votre blog!!! Au, fait pour le parte­nar­i­at entre le monde du jeu vidéo et de l’industrie c’est vrai­ment tout nou­veau pour moi!!! Mer­ci pour les infos

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.