Virtuix Omni, Infinadeck ou Cyberith Virtualizer? Votre tapis de VR

Vous voulez faire du sport en jouant, le casque virtuel va bien pren­dre en compte vos mou­ve­ments, mais vous allez vite vous coger sur les murs de votre salon. Choi­sis­sez le “tapis roulant” (le tapis volant, n’étant pas encore sur le marché) qui s’accordera avec vos casques de réal­ité virtuelle! Vous pour­rez marcher, sauter ou courir, suiv­ant le mod­èle choisi,  dans toutes les direc­tions.

Le Infi­nadeck Mark II (Rock­lin, Cal­i­fornie) se démar­que, car il est le seul pro­to­type qui utilise une approche non pas­sive, c’est à dire que le tapis omni­di­rec­tion­nel roule sous les pieds au fur et à mesure de la marche et donne ain­si une réelle sen­sa­tion de marche. Le har­nais est à même de détecter le “sens” de vos pas et d’adapter le mou­ve­ment du tapis en fonc­tion de ces mou­ve­ments.
Il a, de plus, été conçu par une seul homme, George Burg­er.

infinadeck

Cepen­dant, il y a de nom­breux défauts à pass­er: le dis­posi­tif doit être ren­du plus sta­ble, plus sûr et plus sen­si­ble aux mou­ve­ments de l’utilisateur, il est de plus très grand, pèse 225kg et ne ren­tre donc pas dans tous les salons. Vous pou­vez courir jusque 10km/h.

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Sor­tie: BLE (Blue­tooth Low Ener­gy)
Entrée: Stan­dard Joy­stick avec API optionel 1:1 motion

  • + lib­erté de mou­ve­ment
  • - place néces­saire, encore des adap­ta­tions à faire pour le suivi des mou­ve­ments, prix?

Les Cyberith Vir­tu­al­iz­er (Tun­cay Cak­mak) et Vir­tu­ix Omni utilisent à un sys­tème faible fric­tion pour per­me­t­tre à l’utilisateur de marcher sur place. Il faut faire gliss­er ses pieds sur le tapis pour marcher ou courir.

Le Cyberith Vir­tu­al­iz­er (société Autrichi­enne) per­met les sauts, la posi­tion assise ou de se baiss­er.

cybertih

Le joueur est solide­ment har­naché grâce à un cer­cle au niveau de la taille. Le Vir­tu­al­iz­er existe dans une ver­sion dite hap­tique (Vir­tu­al­iz­er HT) qui pro­pose une sur­face au sol qui vibre et qui per­met de faire ressen­tir au joueur les vibra­tions de l’environnement (explo­sions, moteurs…). Le pro­duit est fab­riqué en Europe. Sa con­nex­ion est en USB, plug and play, il est donc très com­pat­i­ble. Il coûte dans les env­i­ron de 1700€, mais le mag­a­sin du site est décon­nec­té à ce jour.

Vous cherchez un emploi?

  • + pos­si­bil­ité de sauter, ver­sion hap­tique, con­nec­tiv­ité très com­pat­i­ble et sim­ple
  • - prix

Vir­tu­ix Omni

L’Omni est creux afin de simuler un réel mou­ve­ment de marche.
Pour éviter la chute, le joueur est har­naché grâce à un cer­cle imposant au niveau de la taille et une cein­ture de sécu­rité réglable.
Il coûte 699$ plus les paires de chaus­sures spé­ci­fiques équipées à leur bout d’accroche (Omni Pods) qui se loge dans les rain­ures du sup­port, le reste du pied patine. Ce sys­tème per­met de sta­bilis­er le pied du joueur et évite de bas­culer. Ils ont aus­si pen­sé à un sys­tème per­me­t­tant de ne pas être encom­bré avec le fil du casque de réal­ité virtuelle, le VR Boom. Livraisons prévues au 2ème trimestre 2016.

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Si vous voulez voir des tests de l’Omni dans des jeux, c’est ici.

  • + prix, faible encom­bre­ment, design
  • - pieds “accrochés” au sol

le Rovr

Et enfin, vous avez aus­si le Rovr pro­duit par Wiz­Dish, en Angleterre.
Le site s’engage à vous le fournir dans le mois suiv­ant la com­mande, la plate­forme coûte dans les 550€ + 50€ de livrai­son.

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Elle est fournie avec une paire de  chaus­sures adap­tées, sortes de chaus­sures de foot mais super glis­santes. La sur­face du sys­tème est qua­si plate, vos pieds doivent gliss­er sur le sol, bon, l’avantage de ce mou­ve­ment, c’est que ça doit faire tra­vailler les fessiers. Il prend en compte les sauts.
Vous devez vous tenir au cer­cle autour de votre taille, dif­fi­cile, dans ces con­di­tions de tenir un fusil!
La tra­duc­tion du mou­ve­ment du pied est faite en util­isant le son, un micro sous le disque capte les vibra­tions.

  • + prix, faible encom­bre­ment, pos­si­bil­ité de sauter
  • - mou­ve­ment “trop glis­sant”

 

3 réflexions sur « Virtuix Omni, Infinadeck ou Cyberith Virtualizer? Votre tapis de VR »

  1. Ah, j’aurais pas résumé ça comme ça… L’infinadeck est très adap­té à mon avis: omni­di­rec­tion­nel, pré­dic­tif, peu de con­traintes (à part son encom­bre­ment). Et ensuite, pour le type FPS, l’omni est pas mal: peu cou­teux, per­met de courir, etc. Non, je pense que les solu­tions sont déjà là, mais qu’il faut laiss­er le temps à la prod de se dévelop­per. N’oublions pas que les casques de VR arrivent tout juste pour le grand pub­lic.

  2. Pour résumer, il n’y a pas encore de solu­tion vrai­ment con­va­in­cante pour que notre avatar puisse par­courir des kilo­mètres pen­dant que nous restons nous même sur place.
    Et je n’arrive pas à imag­in­er ce qu’elle pour­rait être con­créte­ment.

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