Polaris, future architecture d’AMD

Cette architecture sera utilisée pour les nouvelles cartes graphiques qui sortiront fin 2016.

AMD abandonne donc l’architecture en 28nm des GCN, les nouveaux GPUs Radeon seront gravés en en 16nm FinFET+ chez TSMC et en 14nm LPP chez GlobalFoundries et Samsung. Seront utilisés des transistors FinFet (FIN Field Effect Transistor ou “transistor 3D”).

amd

La construction se fait désormais en 3D (et oui, même les processeurs sont en 3D!) La porte du transistor étant plus grande, cela permet de réduire la consommation du GPU et d’augmenter la fréquence, les performances par watt seront meilleures.

amd2

Les premiers Polaris qui vont sortir mi 2016 seront réservés aux portables et PC compacts, il faudra attendre la fin de l’année pour les versions haut de gamme.

amd4

 

Bon, si ça tombe, vous êtes comme moi…  les évolutions marketing des GPU commencent à vous sortir par les trous de nez…  C’est beau la technologie, mais au bout d’un moment c’est tellement complexe que sur le papier on fait “Whouuuaaaa…. j’ai rien compris mais ça a l’air sympas” et puis vient un premier benchmark et là…. ah, on gagne 20 FPS sur ce jeu ? Ce que je veux dire, c’est qu’on fait pas un bond technologique comme quand le 386 est sorti – ou même le Pentium… zut, les plus jeunes d’entre-vous n’ont pas connu…

Nous avons atteint certaines limites technologiques que nous dépassons tout doucement, mais je pense quand même qu’il y a autre chose. Les grandes société limitent le progrès. Et c’est naturel: ils investissent dans des chaines de production et ils veulent rentabiliser, c’est pas plus compliqué. Bref, pour ma part, les architectures GPU m’intéressent moins qu’à une époque. Je suis féru de parallélisme et c’est ce qui fait que progressivement je me suis plus intéressé aux GPU qu’aux CPU (qui se souvient de PVM et des clusters Beowolf?). Mais là, j’avoue que j’ai l’impression qu’on fait un peu du surplace. Cette architecture Polaris ne m’impressionne même pas sur le papier… un transistor 3D ??? c’est vraiment nouveau ça ? Intel en parlait déjà en 2011. Parait que c’était pas un vrai 3D, les français faisaient mieux. Bon, on verra bien, le marketing a tellement pris de la place au sein de la technologie que les messages sont brouillés et je vais laisser Batman terminer: “Nous ne sommes jugés que par nos actes”. Alors on verra bien avec les premiers tests…

source: http://www.hardware.fr/news/14456/amd-annonce-polaris-future-architecture-gpu.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.