Polaris, future architecture d’AMD

Cette archi­tec­ture sera util­isée pour les nou­velles cartes graphiques qui sor­tiront fin 2016.

AMD aban­donne donc l’architecture en 28nm des GCN, les nou­veaux GPUs Radeon seront gravés en en 16nm Fin­FET+ chez TSMC et en 14nm LPP chez Glob­al­Foundries et Sam­sung. Seront util­isés des tran­sis­tors Fin­Fet (FIN Field Effect Tran­sis­tor ou “tran­sis­tor 3D”).

amd

La con­struc­tion se fait désor­mais en 3D (et oui, même les processeurs sont en 3D!) La porte du tran­sis­tor étant plus grande, cela per­met de réduire la con­som­ma­tion du GPU et d’augmenter la fréquence, les per­for­mances par watt seront meilleures.

amd2

Les pre­miers Polaris qui vont sor­tir mi 2016 seront réservés aux porta­bles et PC com­pacts, il fau­dra atten­dre la fin de l’année pour les ver­sions haut de gamme.

amd4

 

Bon, si ça tombe, vous êtes comme moi…  les évo­lu­tions mar­ket­ing des GPU com­men­cent à vous sor­tir par les trous de nez…  C’est beau la tech­nolo­gie, mais au bout d’un moment c’est telle­ment com­plexe que sur le papi­er on fait “Whou­u­uaaaa.… j’ai rien com­pris mais ça a l’air sym­pas” et puis vient un pre­mier bench­mark et là.… ah, on gagne 20 FPS sur ce jeu ? Ce que je veux dire, c’est qu’on fait pas un bond tech­nologique comme quand le 386 est sor­ti — ou même le Pen­tium… zut, les plus jeunes d’entre-vous n’ont pas con­nu…

Nous avons atteint cer­taines lim­ites tech­nologiques que nous dépas­sons tout douce­ment, mais je pense quand même qu’il y a autre chose. Les grandes société lim­i­tent le pro­grès. Et c’est naturel: ils investis­sent dans des chaines de pro­duc­tion et ils veu­lent rentabilis­er, c’est pas plus com­pliqué. Bref, pour ma part, les archi­tec­tures GPU m’intéressent moins qu’à une époque. Je suis féru de par­al­lélisme et c’est ce qui fait que pro­gres­sive­ment je me suis plus intéressé aux GPU qu’aux CPU (qui se sou­vient de PVM et des clus­ters Beowolf?). Mais là, j’avoue que j’ai l’impression qu’on fait un peu du sur­place. Cette archi­tec­ture Polaris ne m’impressionne même pas sur le papi­er… un tran­sis­tor 3D ??? c’est vrai­ment nou­veau ça ? Intel en par­lait déjà en 2011. Parait que c’était pas un vrai 3D, les français fai­saient mieux. Bon, on ver­ra bien, le mar­ket­ing a telle­ment pris de la place au sein de la tech­nolo­gie que les mes­sages sont brouil­lés et je vais laiss­er Bat­man ter­min­er: “Nous ne sommes jugés que par nos actes”. Alors on ver­ra bien avec les pre­miers tests…

source: http://www.hardware.fr/news/14456/amd-annonce-polaris-future-architecture-gpu.html

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.