Unity 5 vient de sortir et il est presque gratuit lui aussi !

Unity_-_Game_engine,_tools_and_multiplatform_-_2015-03-03_19.15.02Après la nou­velle fra­cas­sante hier d’UE4 qui passe en ver­sion gra­tu­ite, c’est Uni­ty qui vient d’annoncer la sor­tie de sa dernière mou­ture, lors de la GDC 2015 qui se pour­suit en ce moment même à San Fran­cis­co.

« Uni­ty 5 est un pas en avant gigan­tesque pour Uni­ty. Il donne les moyens aux développeurs de réalis­er des jeux encore plus impres­sion­nants et de touch­er une audi­ence plus large via une var­iété de plates-formes », estime John Ric­c­i­tiel­lo, CEO, Uni­ty

AR-150309843.jpg&maxh=400&maxw=667Uni­ty 5 inclut un nou­veau sys­tème de shaders basés sur des car­ac­téris­tiques physiques (PBR), con­stru­it pour cou­vrir une large var­iété de matières et d’objets sous dif­férentes lumières. Pour cela, il ont inté­gré la tech­nolo­gie « Enlight­en » de Geomer­ics.

En parte­nar­i­at avec Imag­i­na­tion Tech­nolo­gies, Uni­ty 5 s’enrichit de la solu­tion Pow­erVR Ray Trac­ing . Celle-ci intè­gre un édi­teur de prévi­su­al­i­sa­tions en temps réel des Lightmaps.

Le moteur de physique a lui aus­si évolué vers NVIDIA PhysX 3.3.

En com­plé­ment, Uni­ty lance le très atten­du Uni­ty Cloud Build. Il automa­tise et sim­pli­fie la con­struc­tion de pro­jets iOS, Android et Web Play­er via le Cloud. Les change­ments apportés sont automa­tique­ment détec­tés et facile­ment partage­ables. Un gain de temps et de pro­duc­tiv­ité pharaonique pour ceux qui veu­lent rester con­cen­trés sur le développe­ment de leur pro­jet.

Avec la ver­sion 5.0 les développeurs auront un accès anticipé à l’add-on WebGL, ce que pos­sède déjà Unre­al Engine 4.7. L’occu­lus Rift est lui aus­si en prévi­sion.

Au cours de la con­férence, Uni­ty Tech­nolo­gies a dévoilé une démo tech­nologique, The Black­smith :

Voici égale­ment une autre vidéo de démon­stra­tion présen­tée à la GDC:

Pour la télécharg­er: site offi­ciel

Uni­ty 5 se présente sous deux formes de licences:

  • Uni­ty 5 Pro­fes­sion­al Edi­tion: Cette édi­tion pro­fes­sion­nelle se des­tine à la fois aux poids lourds du développe­ment (stu­dios de plus de 100 per­son­nes) et aux jeunes pouss­es de 2–3 per­son­nes. Elle inclut : le Cloud Build Pro, une licence pour l’équipe, le Game Per­for­mance Report­ing, l’Asset Store niveau 11, Uni­ty Ana­lyt­ics Pro, un accès aux pre­views et aux bêtas et bien plus encore. Prix : 75 $ par mois / abon­nement (ou tou­jours 1500$ à l’achat)
  • Uni­ty 5 Per­son­al Edi­tion: Il s’agit d’une solu­tion gra­tu­ite pour les développeurs indi­vidu­els, les ama­teurs pas­sion­nés ou les stu­dios qui se lan­cent dans l’arène du développe­ment. Ils pour­ront décou­vrir les fonc­tion­nal­ités du moteur comme le Pro­fil­er, l’Occlusion Culling, le Ren­der-to-Tex­ture, le Post-Pro­cess­ing Spe­cial Effects aux côtés de toutes les fonc­tion­nal­ités Uni­ty 5 comme le Phys­i­cal­ly-based Shad­ing, Enlight­en et le Reflec­tion probes.

653623screenPar con­tre si votre pro­jet dépasse les 100 000 $ de revenu (ou fonds) par an, vous devrez acheter la ver­sion pro­fes­sion­nelle.

D’ailleurs, au moment où j’écris ces mots, je télécharge cette nou­velle ver­sion… Mais avec une ver­sion pro à 1500$, en com­para­i­son d’UE4, le choix est vite fait - quoi que… C’est vrai que la ver­sion 5 n’est plus bridée comme les ver­sions 4! C’est un bon point. Il n’y a que le Splash screen qui est un peu con… m’enfin. Ce qui m’ennuie aus­si, c’est qu’on n’a ni accès aux bêta, ni au code source avec la ver­sion free.

C’est un beau pro­duit,  je ne cracherai jamais dessus, mais il faut bien avouer que la con­cur­rence est très rude et qu’UE4 “sem­ble” garder une longueur d’avance, mais pas à tous les niveaux. Je vous en dirai plus d’ici quelques semaines. Pour moi, Uni­ty était aux éditeurs/moteurs de jeux, ce que Windev est au développe­ment: c’est bien, mais ça reste forte­ment pro­prié­taire, et ça finit par revenir assez cher. Main­tenant, la donne change peut-être…

Même Notch (le fon­da­teur de Minecraft) s’y colle !

(167)_Twitter_-_2015-03-04_11.43.42

3 réflexions sur « Unity 5 vient de sortir et il est presque gratuit lui aussi ! »

  1. Décidé­ment, cette GDC nous aura réservé pas mal d’émotions ^^
    Et je suis tout à fait d’accord avec ta con­clu­sion, Uni­ty s’est prit un sacré coup avec L’UE gra­tu­it ‘-’
    Après bien sur qu’il est bien, j’ai passé pas mal de temps avec et même si je n’ai pas exploré le logi­ciel dans son inté­gral­ité, je peut dire qu’il fait bien son boulot ^^

    Mais l’UE est gra­tu­it :3

    1. Et ça con­tin­ue de plus belle… main­tenant, c’est au tour de Source 2 de pass­er à la gra­tu­ité ! Ils veu­lent nous tuer, on n’arrive plus à suiv­re 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.