Source 2 de Valve : Gratuit ! C’est Noël ?

Après l’annonce du pas­sage au gra­tu­it d’UE4 et de la ver­sion 5 de Uni­ty à la GDC 2015, c’est au tour de Valve d’annoncer la gra­tu­ité de son nou­veau moteur “Source 2” pour les « con­tent devel­op­ers ». Une for­mu­la­tion qui reste volon­taire­ment floue, même si on peut sup­pos­er qu’il s’agira de per­me­t­tre le développe­ment sans dépenser un cen­time, mais qu’il fau­dra ensuite s’acquitter de roy­al­ties à par­tir du moment où l’on com­mence à tir­er des béné­fices du pro­jet.

Pour rap­pel, Source est un moteur de jeu 3D com­plet qui prend en charge graphisme, son, réseau et physiques.  C’est le moteur qui a fait tourn­er Hal-Life 2 et Team Fortress, ain­si que de nom­breux autres jeux.

Jay Stel­ly, Valve, nous dit : “Etant don­né le poids que les con­tenus générés par les util­isa­teurs est en train de pren­dre, Source 2 n’a pas été pen­sé unique­ment pour les développeurs pro­fes­sion­nels, mais plutôt pour per­me­t­tre aux joueurs de par­ticiper et de con­tribuer au développe­ment de leurs jeux favoris.” — Un moteur de jeu pour les joueurs, intéres­sant…

Source 2 est aus­si le pre­mier moteur offi­cielle­ment annon­cé à pren­dre en charge Vulkan comme nous vous le présen­tions ici.

Bon, aucune date de disponi­bil­ité n’est encore pré­cisée, mais je vous tiens au courant sur ce blog dès que j’en apprend d’avantage!

Valve a égale­ment dévoilé Steam Link, un boiti­er pen­sé pour « pro­longer son expéri­ence Steam à n’importe quelle pièce de la mai­son ». Il per­met de stream­er des jeux Steam en HDMI sur sa TV depuis n’importe quel PC ou Steam Machine sur le même réseau. Com­pat­i­ble 1080p et 60 Hz, il sera disponible à l’achat en novem­bre à 50 dol­lars. La manette Steam Con­troller, qui ne s’est d’ailleurs pas encore mon­trée dans sa dernière mou­ture, sera égale­ment pro­posée au même prix aux USA et plus tard dans le reste du monde.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.