Test du Samsung Gear VR / SM 325

Bonjour à toutes et à tous. Aujourd’hui, je teste mon Samsung Gear VR, version 2017 (avec le contrôleur SM 325) sur mon Galaxy S8. J’en profiterai pour vous montrer brièvement ce qu’on peut faire avec une caméra 360° type Gear 360 (nouvelle version).

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Développeur Informatique, une profession particulière ?

Suite à une question qui a été posée sur Quora, j’ai eu envie de mettre mon grain de sel et apporter ma propre vision des choses.

Je pense que c’est pareil dans de nombreux métiers: on peut être peintre en bâtiment et faire le strict minimum, ou s’appeler Picasso, inventer un style et créer une œuvre qui restera dans toutes les mémoires.

Quel point commun y-a t-il entre ceux qui ont développé le premier Doom, celui qui a donné naissance à Linux en s’appuyant sur les travaux de Minix… et Jean Marc qui créer fait du JavaScript pour afficher des pubs dans une appli de type “Free2play” pour Vive…di ? Pas grand chose, je le crains.

Certains programmeurs ont une profession spéciale, mais la plupart non. La majorité profite de l’aura d’autres, en se cachant derrière ce potentiel fantastique qu’ouvre la possibilité de créer des mondes ex-nihilo, ou d’automatiser un tas de choses, faire “réfléchir” son programme en se basant sur Tensorflow ou d’autres frameworks de Deep learning, … Bref, la majorité profite de l’ignorance générale des utilisateurs – tout comme un mécano va “rouler des mécaniques” devant madame odette (toutlemonde) en se faisant passer pour un as, alors qu’il ne saurait pas construire un simple moteur 2 temps…

Bref, vous l’avez compris, cela peut être une profession spéciale, mais cela ne l’est pas en général. Enfin, pas plus qu’un médecin par rapport à un chercheur en génétique. La différence, c’est l’illusion que procure un minimum de maitrise dans un monde qui utilise abondement la technologie.

Je retiens aussi d’autres arguments qui ont été avancés:

  • Parce que nos réalisations sont invisibles à l’utilisateur. C’est une profession où l’on produit des choses qui sont peu concrètes pour le reste de la population. On peut se demander si on bosse réellement. Dernièrement, j’ai entendu dire qu’on était des Geeks et qu’on connaissait rien à la vie 😉
  • c’est un métier très exigeant, si exigeant qu’il vous bouffe littéralement votre vie. Le plus petit résultat demande des heures de concentration et de réflexion. La moindre erreur et le château de cartes s’écroule. Bon, quand même pas, un bogue ça se corrige, mais c’est vrai qu’une erreur dans l’architecture d’un logiciel est difficile à corriger.
  • A cause de la bulle: NUL N’ENTRE ICI S’IL N’EST PROGRAMMEUR – En fait, c’est un club privé ? Pas vraiment en fait, les programmeurs sont des bestioles parfois bien isolées.
  • J’adore celle ci: “Je ne le pense pas, je la trouve même banale. Quand les gens me demandent ce que je fais et que je réponds: “analyste informatique”, ils me regardent avec un air indifférent qui semble dire: “bof…”. Voilà, CQFD.
  • Parler algorithmie avec sa femme peut s’avérer contre productif pour la bonne santé de son couple. Oui, il faut éviter d’échanger sur ce type de sujets… ^^

Et puis, il y a aussi l’expérience optimale… telle que décrite par Mihaly dont je parle dans ma pause café n°9. Et quand on connait cette sensation, qui n’est pas seulement l’apanage des programmeurs, alors on peut dire qu’on a vraiment une profession spéciale… et surtout beaucoup de chance !

Je vous laisse sur cette excellente description de ce qu’est un programmeur pour le commun des mortels (dans mon cas, on croit parfois que je sais réparer des PC….):

Explorons ensemble l’AR Core (Réalité Augmentée) sous Unreal Engine

Aujourd’hui, je vous propose d’explorer avec moi l’AR Core de Google sous Android & UE4. Je vous avais déjà concocté un article sur la question il y a quelques mois, mais je n’avais pas eu l’occasion de tester n’ayant pas, à l’époque, un téléphone compatible sous la main. Cette fois-ci, nous allons pouvoir tester avec un Samsung Galaxy S8 et la version 4.18 d’Unreal Engine. Le résultat est plus que convainquant … de qualité, mais aussi de simplicité !

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Une nouvelle formation à la Réalité Virtuelle sous Unreal Engine par Udacity

Udacity vient d’annoncer le lancement d’une nouvelle formation: Learn Unreal VR.  On nous promet de pouvoir créer des jeux VR sans connaissance préalable en programmation, rien de moins ! On utilisera exclusivement les Blueprints et l’apprentissage se fera par la pratique. Au programme: utilisation des périphériques VR, gestion du son, des plugins, des animations et divers optimisations.

A noter que la formation a été approuvée par Epic – elle a même été créée en collaboration avec. La formation coute 399€ et s’étend sur 2 mois. (soit environ 60H de formation et de pratique).

Si certains d’entre-vous comptent suivre cette formation, j’aimerais bien avoir un petit retour. Bon, de mon coté, j’ai déjà pas mal travaillé en VR avec UE4, y-a des chances que ça ne m’apporte pas grand chose. Si cela avait été gratuit, j’y aurais jeté un oeil, mais là… ce ne serait pas un bon investissement. Bon, ça me rappelle qu’il y a un tas d’outils que j’ai envie de développer sous UE4 en VR, va falloir que je trouve le temps.

Blender: Scripting Python & auto-complétion

Auto-complete est un addon pour Blender intéressant – non essentiel plutôt, tout du moins si vous écrivez du python sous Blender de temps à autre. Non seulement il s’appuie sur la technologie intellisense qui permet de faire de l’auto-complétion, mais en plus, il simplifie la création d’addon en fournissant un cadre de base qu’il suffit de compléter.

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Par Bénicourt

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