cryogénisation des corps ou “Cryonie”

–> Voir aussi les Nanotechnologies

On appelle cryogénisation des corps ou cryonie la conservation de tout ou partie d’un être vivant à des températures extrêmement basses (inférieures à -150 °C) dans le but de pouvoir les ressusciter ultérieurement. On parle quelques fois de “momification moderne”. Le procédé actuel est appelé la vitrification et il passe par l’utilisation de cryoprotecteurs. Pour plus d’infos, étudier les pages Wikipédia sur la Cryonie et la cryoconservation. Le processus est ici en vidéo.

Quand on me demande: “ça va fonctionner ?“, je n’ai pas trop de doutes sur la capacité des générations futures à maîtriser techniquement la réanimation. Mes craintes sont ailleurs: les risques de guerre, de faillite, de catastrophe naturelle, d’erreur technique, de loi interdisant la cryogénisation…

News:

  • 2017: Nouvelle société Australienne du nom de StasisSystems: c’est encore un projet pour l’instant.
  • Octobre 2016: Une adolescente britannique âgée de 14 ans, a été cryogénisée au Cryonics Institute (portant à 143 le nombre de patients sous stase) juste avant son décès d’une forme rare de cancer. Le sujet fait débat car elle s’est adressée à la Haute Cour de Justice britannique qui a accepté sa demande. 2 interviews audio pour mieux comprendre: 985fm.ca, Levesque et Trudeau (allez en 58’56”).
  • Février 2016: Le cerveau d’un lapin a pu être cryogénisé dans d’excellentes conditions par 21st Century Medicine (21CM) dans le cadre de la Brain Preservation Foundation. Ils ont pour cela utiliser du Glutaraldéhyde pour stabiliser les tissus avant d’utiliser un cryoprotecteur. Ce sont les mêmes qui étaient déjà parvenus à congeler un rein de lapin puis à le réanimer en le greffant sur un autre animal.
  • Décembre 2015: Des tardigrades ont été ressuscités 30 ans après leur congélation (voir recherche).
  • Février 2015: sortie du Livre “Technologie des installations frigorifiques” (10ième ed – Fev 2015) de P. Rapin, P. Jacquard er J. Desmons: bible de référence du génie frigorifique. Peu adapté à la cryogénisation mais les bases y sont.
  • Février 2012: Une équipe de chercheurs tchèques a partiellement congelé des larves de drosophiles tropicales avant de les ramener à la vie.
  • Janvier 2006: Selon un arrêté du Conseil d’État du 6 janvier, les seuls modes de sépulture autorisés en France sont en effet l’inhumation et la crémation.
  • 2004: Greg Fahy et son équipe expérimente la vitrification (voir publication). En 2010, ils ont même transplanté un rein préalablement conservé sur un autre animal.
  • 2003: Nouvelle entreprise Russe du nom de Kriorus (voir ci-après).
  • Avril 1993: Sortie du film “Forever Young” avec Mel Gibson. En attendant que sa fiancée Helen sorte du coma, Daniel McCormick accepte l’expérience de cryogénisation d’un ami. À la suite d’un accident, il hiberne un demi-siècle. Réveillé en 1992, il se lance sur la piste d’Helen. Le titre original du script est “The Rest Of Daniel” et a été rédigé par J.J. Abrams.
  • Février 1986: Une étude “Quantum Chemical Reactions in the Deep Cold” de Goldanskii et Vitalii, parue dans  Scientific American (254:46) laisse craindre que même à la température de l’azote liquide des réactions chimiques par effet tunnel continuent à se produire au fil des mois, endommageant de plus en plus les organismes concernés.
  • 1984: Raymond Martinot, ancien médecin, place sa femme décédée Monique Leroy, en suspension cryogénique. Ce sera son tour en 2002.  La loi française ne respecte pas leur décision et le 16 mars 2006, Les époux Martinot ont été incinérés. Toute l’affaire dans cet article.
  • Avril 1976: Création du Cryonics Institute, association de cryogénisation des corps, située à Detroit (USA) par Robert Ettinger. Mort en 2011, à 92 ans, son corps a été cryoconservé comme celui de sa première et seconde épouse. Voir page Wikipédia. Coût: 28K$
  • 1972 : Lancement d’ALCOR Life Extension Foundation située à Scottsdale (USA). Voir page Wikipédia. Coût: 150K$. Vidéo de visite des installations.
  • Septembre 1969:  Sortie du film “Hibernatus” avec Louis de Funès qui se réveille après avoir été congelé pendant 65 ans.
  • Avril 1969: Publication du livre “Jack Barron et l’Éternité” de Norman Spinrad: Il décrit une fondation pour l’Immortalité Humaine qui propose de cryogéniser des patients en attendant que la science découvre le secret de l’immortalité.
  • Janvier 1967: James Bedford, ancien professeur de l’université de Californie et psychologue canadien, fut le premier patient à recourir à la technique de cryogénisation, à 73 ans, et son corps est d’ailleurs toujours conservé (chez Alcor actuellement). Le 12 janvier, l’anniversaire de la préservation de sa dépouille est considéré comme le « Bedford Day ».
  • 1964: Sortie du livre “L’homme est-il immortel de Robert Ettinger. Préfacé par Jean Rostand, ce livre18 contient quatorze expériences de pensée sur le thème de l’identité, et introduit la notion de cryonie.
  • 1962:  Sortie du livre “Immortality: Physically, Scientifically, Now” d’Evan Cooper (sous le pseudo Nathan Duhring). Il fondera 2 ans plus tard le “Life Extension Society“, le 1er institut de cryonie au monde. L’institut cessera ses activités fin 60, mais une nouvelle organisation reprendra le relai en 1992.

Orgasmes:

Infos/divers:

  • Les Québécois Magali & Stephan Beauregard, membres du Cryonics Institute (et prélablement d’Alcor) ont fait plusieurs interviews radios et télévisions concernant la cryonie autant en France qu’au Canada. Stephan a été élu comme nouveau directeur du Cryonics Institute, au Michigan, le 9 septembre 2014.
  • La procédure de cryopréservation selon le Cryonics Institute, ainsi que celle d’Alcor.
  • En France, la loi du 15 novembre 1887 donne le droit à chacun d’organiser comme il le souhaite ses propres funérailles. Mais en pratique, seules l’inhumation, l’incinération ou le don du corps à la science sont autorisés. La cryogénisation est bien illégale dans l’Hexagone, comme l’a rappelé un arrêt du Conseil d’État publié en 2006 (voir ci-dessus).
  • Chaque jour, plus de 100 000 personnes décèdent dans le monde.
  • La cryogénisation, une solution contre l’extinction des espèces animales ? Un article de Le Monde.
  • La vitesse d’une réaction chimique simple, ne faisant intervenir ni enzyme ni catalyseur, est divisée par environ 2 quand la température s’abaisse de 10°C. Quand il y a enzymes et catalyseur comme chez les animaux homéothermes,c’est encore plus prononcé car ces réactions ne se font qu’à des T° compatibles avec la vie. Voir tableau de la dilatation du temps en fonction de la température. Ce qu’il faut lire, c’est qu’à la température de l’azote liquide, le corps vieillit d’une seconde tous les 3 mois environ. En 1000 ans de préservation, ne se sera écoulé qu’un peu plus d’une une heure…
  • Hélium Liquide: -269°C ou 4.2K / Azote Liquide: -196.5°C ou 77.36K.

Essais et nouvelles:

futurama

Par Bénicourt

%d blogueurs aiment cette page :