Montage enfin terminé de mon imprimante 3D: premier test

Cela m’aura pris plus d’un an et demi,mais j’ai enfin terminé de monter cette satanée imprimante 3D dont je vous parlais dans cet article. Au final, c’est près de 6 heures de boulot alors que certains sur youtube semblent avoir mis la moitié ! En même temps, j’ai pris mon temps pour faire les choses bien et il me manquait certaines pièces… Bref, ça fait drôle de se dire qu’on a eu du mal à libérer 6 heures pour faire quelque chose qui n’entre pas dans le cadre de son travail. J’avais toujours des urgences ou des choses plus importantes à faire. Et puis c’était tombé dans la période où je suis tombé malade. Au final, j’en ai eu marre, je n’aime pas laisser les choses en plan, c’est chose faite.

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SFX: 46Go de ressources audio libres pour vos jeux et applications

Trois gros bundles de SFX audio pour vos jeux, soit près de 46Go (vous avez bien lu, des Gigaoctets) de sons réunis pour nous par Timothy McHugh du site Sonniss.

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Unreal Engine 4 Datasmith

Je vous en parlais déjà dans l’article sur la version 4.17 d’Unreal Engine. Il s’agit d’un framework, pour l’instant en phase bêta, mais qui devrait intéresser de près artistes et architectes. L’idée, c’est de créer un workflow semi-automatique permettant d’importer des objets, voir des scènes complètes, à partir de logiciels de CAD type 3DSMax, Blender, Catia, etc. dans Unreal Engine. On a l’export FBX me direz-vous… Oui, mais, quand on a des scènes, des objets complexes, ou si on est un poil tatillon sur l’export, on souhaite pouvoir avoir une véritable action sur cette exportation: simplifier certains objets, en supprimer d’autres, changer des matériaux, etc. Et si on le fait, c’est juste une fois – dès qu’on modifiera l’objet, il faudra recommencer. Non, ce n’est pas viable… Jusqu’à maintenant, les artistes ont mis en place leur propre workflow, une sorte de procédure qui leur permettait de passer par divers logiciels ou réaliser divers opérations. C’est très bien, mais c’est couteux en temps. En même temps, cela a créé chez eux des exigences… Il faut donc un outil, un framework complet, suffisamment flexible pour réaliser un tas d’opérations, qui une fois “programmées” seront ensuite automatiques.  Un seul clic, et hop… tout est fait. Plongeons donc au coeur d’UE4 Datasmith ! (La forge à données)

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S’initier au Blender Game Engine et à Python

Dans mon livre “Créez vos propres jeux 3D avec Blender Game Engine“,  j’ai mis en place un certain nombre de recettes permettant de créer n’importe quel type de jeux vidéos. J’ai d’ailleurs développé 7 projets de jeux, dont le tout premier est une sorte de Hello World : il s’agit d’un jeu de labyrinthe avec une bille. On agit sur le labyrinthe en l’inclinant dans les 4 directions pour faire bouger la bille et la faire aller à l’arrivée sans tomber dans les nombreux trous. C’est un exemple simple, sans aucun code Python.

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Windows Mixed Reality: Casques et Utilisation

Les casques pour ordinateur  Windows Mixed Reality ont été lancés le 17 octobre 2017, les grandes surfaces commencent à les proposer en offres spéciales avec des PC ACER portables de gamers, mais qu’est ce que c’est? Sur ce blog, je vous ai parlé souvent de Réalité Virtuelle et de Réalité Augmentée, mais dès qu’il s’agissait de croiser les deux, on était sur du Hololens. Mais assez rapidement, Windows Mixed Reality s’est mise en place, non pas en remplacement d’Hololens, mais comme une solution intermédiaire. Et comme la matos commence à arriver chez le particulier alors qu’on l’a à peine vu coté développeur… y-a de quoi se poser des questions. C’est ce que nous allons voir dans cet article.

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Par Bénicourt

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