Making of & Post Mortem: comment apprendre grâce aux erreurs des autres

Si tu envisages de créer ton premier jeu vidéo, mais de façon semi-pro ou même professionnel, c’est à dire en constituant une petite équipe et en essayant de tirer des revenus de ce jeu, alors je te conseille de consulter tous les postmortem et making of sur le sujet.

Il y en a un que je te conseille tout particulièrement, même s’il date un peu. En effet, on trouve rarement un document aussi détaillé et ce qui ne gâche rien… il est en français ! Si tu as lu mon livre “Créez vos propres jeux 3D comme les pros avec le Blender“,  je t’en ai déjà parlé, mais l’as-tu consulté ?

Christophe Kohler, fondateur de DK Games, a pondu un postmortem courant 2005 où il relate, non seulement les débuts de sa société, ou plutôt sa genèse, mais également comment il a pensé, et développé son premier jeu, « le monde des ronrons ».

On en parle en vidéo:

Comme je te le disais dans la vidéo, si tu connais de bons making of ou Post Mortem concernant des jeux vidéo, là où on ne voit pas seulement la technique, mais où on parle de toutes les difficultés rencontrées, merci de partager l’info ici en commentaires. Si toi même tu as une expérience dans le domaine, je serais heureux de faire une pause café avec toi, avec ou sans skype, à définir.

Edit au 26/05/2018: Petit message de Christophe suite à la vidéo:

Hello Greg. On m’a signalé qu’il y avait une vidéo qui parlait du “monde des ronrons”. Cela fait toujours plaisir. J’y ai mis en effet pas mal de cœur et de temps (aussi bien dans le jeu que dans le making of d’ailleurs 🙂 ). Moi même amateur de ce genre de documents, j’avais à cœur d’apporter ma participation. Tout la démarche que j’ai faite reste d’actualité en effet. Aujourd’hui le challenge c’est d’avoir de la visibilité une fois que le jeu est sorti. C’est presque autant d’effort que de faire le jeu. Dans la série des making of, il y avait celui d’Aurelien Regard, the “The Next Penelope” qu’il a fait tout seul. C’était un super document, mais je crois qu’il l’a retiré du net. Il parlait du problème de publier en dématérialisé (sur Steam) et de se fédérer une communauté. Faudrait savoir pourquoi le doc est plus dispo. A bientôt.

A lire:

  1. le postmortem de Out There
  2. Le making of de Deep Void (UDK)
  3. Le making of de «DANGER DODGERS»
  4. Le making of de Battery Jam
  5. D’autres making of et Post Mortems

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.