Apprendre la mécanique spatiale avec Kerbal Space Program (KSP)

Kerbal Space Program est un jeu indépendant développé par une société mexicaine. Si vous vous intéressez à l’astronomie, à l’aéronautique, à la colonisation spatiale, vous devez impérativement connaître ce jeu !

Il nous apprend plus sur la mécanique des vols spatiaux que bien des bouquins ! Et comme je cherchais des exemples de jeux qui nous forment à quelque chose… je ne pouvais pas passer à coté de ce dernier!

La vidéo où je t’explique le jeu, sa création, et pourquoi je tenais à te le présenter:

Je me suis lancé il y a quelques temps dans une petite étude personnel sur l’utilisation du jeu dans l’apprentissage… J’ai fait récemment une vidéo sur la question.

Depuis toujours, je rêve de laisser derrière moi une sorte de « saga » composée de plusieurs jeux vidéo, qui évoluent dans le temps, et qui traite de tout un tas de sujet : histoire, sciences, technologie, écologie, etc. – à l’image des « il était une fois l’homme », mais sous la forme de jeux.

Je cherche bien entendu les « leviers » qui rendraient cette sage non seulement amusante, mais également émouvante… tout en laissant le joueur avec le sentiment d’avoir appris un tas de choses…

KSP ne répond pas à ce que je recherche – il fait partie plutôt des simulateurs, des simplifications du monde réel, avec un peu « d’arcade », permettant d’acquérir des connaissances, des réflexes… C’est super important ! Mais ce n’est pas adapté à tout… enfin, je pense. Un peu de simulation, toutefois, oui.

Dans tous les cas, si tu ne connais pas ce jeu, je t’invite à le tester. J’ai fait la démarche de mon coté, je ne suis pas arrivé très loin dans le didacticiel, mais j’ai déjà appris quelques trucs. C’est moins réaliste qu’Orbiter, mais c’est nettement plus facile d’accès ! Cela demande un peu d’investissement personnel pour aller plus loin. Ce n’est pas aussi facile de s’y plonger que de lancer une partie de Farcry 5. Mais je crois qu’on se rappellera plus de nos parties à KSP quand on sera à bord d’une navette pour coloniser Mars – enfin Duna sur KSP… pas facile d’ailleurs d’y envoyer des colons selon les dires des joueurs.

Plus d’infos

Très bonne introduction en français:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *