Le blog fait peau neuve !

Dans ce billet précédent, nous avons fêté les 3 ans de ce Blog et je vous faisais part de ma réflexion concernant la ligne éditoriale du site. Aujourd’hui, je vous annonce de grands changements !

J’ai fait de très nombreux efforts depuis un an pour améliorer le référence du site (SEO) et son contenu, à passer aussi bien sur mobile que sur ordinateur de bureau ou tablette, en fournissant des articles plus riches, plus détaillés, et avec un contenu toujours plus personnel et travaillé.

Mais j’ai aussi ouvert un peu trop les différentes thématiques au point où certains me disaient “je me sent un peu perdu, tout ce nouveau contenu ne me correspond pas”.  Alors, j’ai décidé de revenir aux fondamentaux !

A l’origine, ce blog était dédié à Blender et à la création de jeux vidéo avec le Blender Game Engine. Puis, il s’est enrichi de nouveaux moteurs, comme Unreal Engine. Assez rapidement, nous avons parlé programmation, 3D, écoles de jeux vidéo, making of, etc.  Et tout se passait bien, le blog progressait et vous étiez toujours plus nombreux à le consulter.

Puis, il y a un an, j’ai eu envie de vous parler de tous les autres domaines qui me passionnent. Mais je n’avais pas envie de créer de nouveaux blogs – pour des raisons de logistique principalement – et parce que ce n’est pas mon travail et que je n’ai pas envie de passer mon temps libre à mettre à jour des plugins, etc. Alors, je me suis dit: bon, je fais de la veille dans pas mal de domaines, pourquoi ne pas la partager avec mes lecteurs ? J’ai donc mis en place plus de 250 pages de veille technologique sur ces sujets, et j’ai commencé à écrire des billets sur de nombreux sujets: Intelligence Artificielle, Robotique, Informatique Quantique, Développement informatique, Sécurité, Biotechnologies… et même Colonisation Spatiale 😉

Et depuis 1 an, j’observe un peu vos réactions et les sujets qui vous branchent le plus et je remarque que le blog n’a pas trouvé son nouveau public pour les autres thématiques.  Même si je ne cours après les visites, ces dernières représentent une sorte de “jauge” pour savoir si on fait ou non un bon travail. Je n’ai pas reçu de plaintes sur le contenu, je pense que la qualité était au rendez-vous, l’orthographe et la grammaire étant perfectibles toutefois.

J’ai probablement négligé la base de tout bon blog: une ligne éditoriale claire et centrée sur une thématique.

Désormais, vous ne retrouverez sur ce blog que des articles concernant la 3D Temps-Réel (avec principalement Unreal Engine 4), de la modélisation (principalement Blender), de la création de jeux vidéo  et tout ce qui peut graviter autour et être compatible ou complémentaire (un peu de Réalité Virtuelle et Augmentée par exemple).

Pour le reste, je vais bien entendu conserver tous les articles, mais comme vous pouvez déjà le remarquer, j‘ai rationalisé les catégories, les menus et le contenu mis en avant. Et concernant la veille techno, sans la rendre privée, elle ne sera plus accessible par les menus et ne sera pas mis à jour sur ce blog. A terme, tout ce qui est veille et qui ne correspond pas à la thématique disparaitra purement et simplement.

Concernant l’apparence du site, je ferai appel prochainement à de bonnes volontés pour m’aider à mettre en place un nouveau thème plus adapté… et parce que le changement est bon aussi !

Alors, j’espère que cette nouvelle vous fera plaisir. J’attends vos retours, j’espère qu’ils seront bons – mais tout retour est bon au final,  suffit juste de trier le bon grain de l’ivraie, de trouver ce qui est  constructif et qui peut faire progresser. En attendant, je vous souhaite une excellente fin de Week-End !

2 réflexions sur “ Le blog fait peau neuve ! ”

  1. Bonjour, je comprends le choix d’avoir une suite éditoriale et je respecte. Néanmoins je tenais à te faire part que grâces aux nombreux thèmes abordés j’ai découvert beaucoup de choses passionnantes et parfois certains articles ont éclairé ma lanterne 😉
    Bref merci pour ce que tu fais.
    Bonne journée.

    1. Merci pour ce retour. Je n’abandonne pas l’idée de communiquer sur les autres thématiques, mais probablement dans d’autres blogs, chacun ayant une ligne éditoriale précise. Ce sera l’occasion d’aller voir mes autres blogs 😉

Laisser un commentaire