Le plan du tout premier modèle d’ordinateur quantique open-source

En février dernier, le plan du tout premier modèle d’ordinateur quantique open-source a été révélé ! « Nous publions actuellement le plan de construction rudimentaire pour un ordinateur quantique à grande échelle », explique Winfried Hensinger, membre du Ion Quantum Technology Group, à l’Université de Sussex en Angleterre.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le plan de l’ordinateur quantique se base sur un système modulaire. Sur l’image ci-après, on peut voir plusieurs modules. Chaque module contiendrait environ 2500 qubits d’ions. Les champs magnétiques les protégeraient des interférences et préserveraient leurs états quantiques.

Les opérations seraient effectuées par les interactions entre les ions, facilitées par le déplacement de la grille modulaire. L’équipe de scientifiques explique que les conceptions antérieures de l’ordinateur quantique ont proposé d’utiliser des connexions de fibre optique pour relier les différents modules informatiques, mais leur plan utilise des champs électriques pour transporter les ions d’un module à l’autre.

L’équipe affirme que cette approche donne accès à des vitesses de connexion 100K x plus rapides, entre les modules de calcul quantique individuels.

Ce qui ne gâche rien, ma machine ne coûterait que 1 à 2M de £ à construire… Si vous avez 2M£ à me prêter, je veux bien essayer d’en monter un ^^

Laisser un commentaire