Unity 5 vient de sortir et il est presque gratuit lui aussi !

Unity_-_Game_engine,_tools_and_multiplatform_-_2015-03-03_19.15.02Après la nouvelle fracassante hier d’UE4 qui passe en version gratuite, c’est Unity qui vient d’annoncer la sortie de sa dernière mouture, lors de la GDC 2015 qui se poursuit en ce moment même à San Francisco.

« Unity 5 est un pas en avant gigantesque pour Unity. Il donne les moyens aux développeurs de réaliser des jeux encore plus impressionnants et de toucher une audience plus large via une variété de plates-formes », estime John Riccitiello, CEO, Unity

AR-150309843.jpg&maxh=400&maxw=667Unity 5 inclut un nouveau système de shaders basés sur des caractéristiques physiques (PBR), construit pour couvrir une large variété de matières et d’objets sous différentes lumières. Pour cela, il ont intégré la technologie « Enlighten » de Geomerics.

En partenariat avec Imagination Technologies, Unity 5 s’enrichit de la solution PowerVR Ray Tracing . Celle-ci intègre un éditeur de prévisualisations en temps réel des Lightmaps.

Le moteur de physique a lui aussi évolué vers NVIDIA PhysX 3.3.

En complément, Unity lance le très attendu Unity Cloud Build. Il automatise et simplifie la construction de projets iOS, Android et Web Player via le Cloud. Les changements apportés sont automatiquement détectés et facilement partageables. Un gain de temps et de productivité pharaonique pour ceux qui veulent rester concentrés sur le développement de leur projet.

Avec la version 5.0 les développeurs auront un accès anticipé à l’add-on WebGL, ce que possède déjà Unreal Engine 4.7. L’occulus Rift est lui aussi en prévision.

Au cours de la conférence, Unity Technologies a dévoilé une démo technologique, The Blacksmith :

Voici également une autre vidéo de démonstration présentée à la GDC:

Pour la télécharger: site officiel

Unity 5 se présente sous deux formes de licences:

  • Unity 5 Professional Edition: Cette édition professionnelle se destine à la fois aux poids lourds du développement (studios de plus de 100 personnes) et aux jeunes pousses de 2-3 personnes. Elle inclut : le Cloud Build Pro, une licence pour l’équipe, le Game Performance Reporting, l’Asset Store niveau 11, Unity Analytics Pro, un accès aux previews et aux bêtas et bien plus encore. Prix : 75 $ par mois / abonnement (ou toujours 1500$ à l’achat)
  • Unity 5 Personal Edition: Il s’agit d’une solution gratuite pour les développeurs individuels, les amateurs passionnés ou les studios qui se lancent dans l’arène du développement. Ils pourront découvrir les fonctionnalités du moteur comme le Profiler, l’Occlusion Culling, le Render-to-Texture, le Post-Processing Special Effects aux côtés de toutes les fonctionnalités Unity 5 comme le Physically-based Shading, Enlighten et le Reflection probes.

653623screenPar contre si votre projet dépasse les 100 000 $ de revenu (ou fonds) par an, vous devrez acheter la version professionnelle.

D’ailleurs, au moment où j’écris ces mots, je télécharge cette nouvelle version… Mais avec une version pro à 1500$, en comparaison d’UE4, le choix est vite fait – quoi que… C’est vrai que la version 5 n’est plus bridée comme les versions 4! C’est un bon point. Il n’y a que le Splash screen qui est un peu con… m’enfin. Ce qui m’ennuie aussi, c’est qu’on n’a ni accès aux bêta, ni au code source avec la version free.

C’est un beau produit,  je ne cracherai jamais dessus, mais il faut bien avouer que la concurrence est très rude et qu’UE4 “semble” garder une longueur d’avance, mais pas à tous les niveaux. Je vous en dirai plus d’ici quelques semaines. Pour moi, Unity était aux éditeurs/moteurs de jeux, ce que Windev est au développement: c’est bien, mais ça reste fortement propriétaire, et ça finit par revenir assez cher. Maintenant, la donne change peut-être…

Même Notch (le fondateur de Minecraft) s’y colle !

(167)_Twitter_-_2015-03-04_11.43.42

3 réflexions sur « Unity 5 vient de sortir et il est presque gratuit lui aussi ! »

  1. Décidément, cette GDC nous aura réservé pas mal d’émotions ^^
    Et je suis tout à fait d’accord avec ta conclusion, Unity s’est prit un sacré coup avec L’UE gratuit ‘-‘
    Après bien sur qu’il est bien, j’ai passé pas mal de temps avec et même si je n’ai pas exploré le logiciel dans son intégralité, je peut dire qu’il fait bien son boulot ^^

    Mais l’UE est gratuit :3

Laisser un commentaire