Source 2 de Valve : Gratuit ! C’est Noël ?

Après l’annonce du passage au gratuit d’UE4 et de la version 5 de Unity à la GDC 2015, c’est au tour de Valve d’annoncer la gratuité de son nouveau moteur “Source 2” pour les « content developers ». Une formulation qui reste volontairement floue, même si on peut supposer qu’il s’agira de permettre le développement sans dépenser un centime, mais qu’il faudra ensuite s’acquitter de royalties à partir du moment où l’on commence à tirer des bénéfices du projet.

Pour rappel, Source est un moteur de jeu 3D complet qui prend en charge graphisme, son, réseau et physiques.  C’est le moteur qui a fait tourner Hal-Life 2 et Team Fortress, ainsi que de nombreux autres jeux.

Jay Stelly, Valve, nous dit : “Etant donné le poids que les contenus générés par les utilisateurs est en train de prendre, Source 2 n’a pas été pensé uniquement pour les développeurs professionnels, mais plutôt pour permettre aux joueurs de participer et de contribuer au développement de leurs jeux favoris.” – Un moteur de jeu pour les joueurs, intéressant…

Source 2 est aussi le premier moteur officiellement annoncé à prendre en charge Vulkan comme nous vous le présentions ici.

Bon, aucune date de disponibilité n’est encore précisée, mais je vous tiens au courant sur ce blog dès que j’en apprend d’avantage!

Valve a également dévoilé Steam Link, un boitier pensé pour « prolonger son expérience Steam à n’importe quelle pièce de la maison ». Il permet de streamer des jeux Steam en HDMI sur sa TV depuis n’importe quel PC ou Steam Machine sur le même réseau. Compatible 1080p et 60 Hz, il sera disponible à l’achat en novembre à 50 dollars. La manette Steam Controller, qui ne s’est d’ailleurs pas encore montrée dans sa dernière mouture, sera également proposée au même prix aux USA et plus tard dans le reste du monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.