Actu IA: Fotogenerator, le paradoxe de Moravec, Sony NNabla et Google Home

Cette semaine, nous allons voir comment un programme peut apprendre à créer des images réalistes de personnes à partir de gribouillages ! En réalité, c’est un peu l’inverse, mais ça vaut le coup d’oeil ! Ensuite, nous allons parler du paradoxe de Moravec… enfin, si paradoxe il y a ! L’idée c’est que les choses simples pour les humains semblent difficiles pour les programmes et vice et versa. Mais est-ce que tout ne tient pas dans le “semble simple” ? Enfin, nous parlerons de Sony Blabla... bon, c’est pas exactement ça… mais en gros, eux aussi s’y mettent aux DNN et en Open Source ! Enfin, nous parlerons rapidement des assistants intelligents et de la sortie imminente de Google Home !

Continuer la lecture de Actu IA: Fotogenerator, le paradoxe de Moravec, Sony NNabla et Google Home

Les nouveaux processeurs d’Intel Core X-series

La course aux processeurs bat sont plein en ce moment, cela devient de plus en plus compliqué de choisir le bon composant pour son PC, que ce soit du fait de la multiplication de cœurs, de la taille des puces, de l’intégration de cartes graphiques haut de gamme, … Bref, je continue à tenter de suivre cette course effrénée, mais cela devient compliqué. Aujourd’hui, on va parler de la nouvelle série des Core X d’Intel… une révolution ? Pas forcément, vous vous en doutez. Mais on parlera aussi des processeurs gravés en 10 nm, des concurrents comme ARM ou Samsung… Ainsi qu’IBM et sa puce à 5 nm !!!! On l’impression que la pédale d’accélération a encore été écrasée ! Et dire qu’il y en a qui ne croient pas en l’accélération du progrès technologique…

Continuer la lecture de Les nouveaux processeurs d’Intel Core X-series

Indépendants, RSI et Expatriation

Je vois de plus en plus d’informaticiens ou de personnes travaillant à domicile s’expatrier depuis 2 ans… Le phénomène n’est pas nouveau et je ne sais pas s’il s’amplifie à l’échelle nationale, mais c’est ce que je constate tout du moins autour de moi, ou au travers du web. Il y a David de GameCodeur qui est parti au Vietnam (peut-être pour accompagner son épouse, je ne sais pas au final – mais il bosse de là bas), il y a un youtuber, Jean Rivière, que je suis de temps en temps qui a construit sa maison au Cambodge (après avoir vécu quelques années en Roumanie) et fait tout de là bas désormais. On peut aussi parler d’Aldo ou d’Olivier Roland (ce dernier parle du pourquoi ici d’ailleurs) qui sont partis en Angleterre… J’ai un voisin qui a monté sa boite là bas aussi. Et puis, il y a cette gentille famille survivaliste (un ingénieur en robotique à la base) qui en a eu ras la casquette et qui est partie en Amérique du Sud (Costa Rica pour le moment, Niet pour le Panama)…Moi-même, j’ai songé à m’expatrier au Canada un temps… j’y ai passé un mois l’an dernier pour vérifier – mais c’est devenu trop américain à mon goût – j’ai trouvé des gens sympas mais stressés, loin du Canada d’il y a encore une ou deux décennies. Qu’est-ce qui pousse tout ce beau monde à partir ? Je ne tiens pas à faire un article polémique sur la question, juste partager 2 ou 3 réflexions…

Continuer la lecture de Indépendants, RSI et Expatriation

Ordinateur Quantique: faisons le points mi-2017 !

La semaine dernière, je vous présentais les plans d’un ordinateur quantique open-source, une première dans le domaine ! Bon, ça reste relativement théorique tout de même puisque ce même ordinateur n’a pas encore été construit, sur ces bases. Aujourd’hui, nous allons parler des dernières avancées chez Google et IBM avec cette fameuse course  à la suprématie quantique ! Et puis, nous verrons que l’Europe tend vers une autre stratégie: le bio-ordinateur moléculaire.

Continuer la lecture de Ordinateur Quantique: faisons le points mi-2017 !

Baidu/Deep Voice apprend à parler en quelques heures seulement !

Non, il ne s’agit pas du logo d’une nouvelle marque d’aliments pour chien ! Hey, on est sur un blog qui parle techno ou pas ? Rappelez-vous, nous avons parlé il y a quelques temps de DeepMind qui est devenu le champion international de Go grâce au Deep Learning (Tensorflow). Aujourd’hui, nous allons parler de Deep… Voice ! Rien à voir avec Google, mais plutôt avec les chinois de Baidu ! Chez Google, la technologie Tensorflow est présente à tous les étages et a permis de d’améliorer grandement des services comme Google Translate (vous verrez, bientôt, les traductions seront parfaites: elles le sont en anglais-chinois déjà). Des technologies comme la reconnaissance ou la synthèse vocale dérivent un peu de tout ça. Qu’en est-il chez Baidu ? Déjà qu’ils ont 80% du traffic coté moteur de recherche en chine… veulent-ils investir d’autres domaines avec force et rage ?

Continuer la lecture de Baidu/Deep Voice apprend à parler en quelques heures seulement !

Par Bénicourt